Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretoises

Entretoises

il y a 13 ans

Bonjour,

je souhaiterais savoir à partir de quelle portée de plancher, les entretoises sont conseillées (voir obligatoires?) ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Entretoises il y a 13 ans

bonjour a tous
il me semble qu'a partir de 2m50 s'est conseillé

2. Entretoises il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai lu qu'il fallait multiplier la largeur de portée par 50 pour obtenir la portee maximale sans entretoises mais je ne retrouve pas le lien.

Par exemple pour du bastin 63*175, la portee maximale sans entretoises est de 63 * 50 = 3150

A confirmer.

3. Entretoises il y a 13 ans

Je rectifie, c'est 60 x la largeur donc 63 x 60 = 3m78

4. Entretoises il y a 13 ans

C'est a dire qu'il faut une entretoise au milieu si plus de 3m78, ou il faut une entretoise tous les 3m78 ?

(oui, je sais 3m78 n'est peut etre pas un bon exemple sauf solives de 10m)

merci

5. Entretoises il y a 13 ans

Merci pour ce calcul!

je suis en 75*225, dc 4.5m de portée max sans entretoises.

Si ma portée est de 4.5m, je peux mettre des entretoises en alternance entre les entraxes?

c'est à dire, 1er entraxe, une entretoise au milieu, 2eme entraxe, 2 entretoises chacune au tiers de ma portée (1.5m) puis à nouveau une entretoise pour le 3eme entraxe etc...?

6. Entretoises il y a 13 ans

bonjour

les entretoises permettent de rigidifier le solivage et diminuent les vibrations.
je pense que c'est un plus au niveau accoustique.

7. Entretoises il y a 13 ans

NON ! les entretoises ne rigidifies rien du tout, ou alors il faudrait garantir à vie qu'il n'y aura jamais un millimètre de jeu, ce qui est totalement illusoire.
Quant à la fréquence 8Hz des mouvements vibratoires des plancher, pour la combattre il n'y a que le surdimensionnement des solives qui peut y palier. C'est la raison pour laquelle, bien que le flèche conseillée soit de 1/400, il faut mieux calculer sur 1/450 au moins et augmenter avec la portée, pour arriver au 1/500 au moins sur du 6 mètres. Mes logiciel de poutres composites en tiennent déjà compte.
Dans votre cas, ce n'est pas utile si votre entraxe de solives ne dépasse pas 410 mm. Au-delà, la section est insuffisante et les entretoises n'apporteront rien de plus.
Si on place des entretoises, elles doivent être en ligne, simplement décalées de leur épaisseur pour plus de facilité de fixation mais c'est tout. Je rappelle tant que j'y suis, que les entretoises sont nécessaires en extrémités de travées où elles prennent le nom de cours, pour soutenir la rive du plancher.

8. Entretoises il y a 13 ans

Merci boisphile,

dans mon cas, l'entraxe serait de 36 cm (OSB kronoply 18mm), et plancher fixé sur muralière, donc pas besoin d'entretoises ni de cours donc.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer