Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
escalier bois à limon central unique

escalier bois à limon central unique

il y a 15 ans

Je souhaiterais réaliser un escalier bois à limon central unique sans contre-marches. Quelles dimensions (largeur, épaisseur) minimales doivent avoir le limon et les marches et quelles techniques d'assemblage  peut-on mettre en oeuvre ?

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

bonjour

tout d'abord est ce que c'est escalier que tu souhaite créer sera droit, avec un quart tournant, à plusieur quart tournant ou à limon courbe.

quel est la destination de cet escalier? (maison individuel, lieu accueillant du public, magasin, autre?) c'est important pour conaître les charges d'utilisation à prendre en compte...

quel est la hauteur totale à monter, la largeur de l'emmarchement, la reculée maximum, la surface en plan (vue de dessus) totale de l'escalier pour le calcul des charges, les murs sont-ils aplomb ou non, as-tu suffisament de place pour une échappée de 2,00m minimum (hauteur de passage au droit de la trémie).

as tu pensé si tu devait mettre une main courante, et dans le cas d'un escalier à limon central, il faut envisager une main courante et des balustres qui se fixeront dans les marches, donc des longueurs différentes  de baslustres.

je me permet également quelques conseils car j'ai déjà réalisé des escaliers de ce genre.

Ce n'est pas une entreprise facile, il faut un minimum de matériel, des connaissances et un savoir faire pointu pour réaliser ce type d'ouvrage. Comme tu peux le constater, se n'est pas une mince affaire et tu dois penser à tout et régler les moindre détails avant de te lancer...

un dernier conseil fait appel à un professionnel si tu as des doutes et attention tous les charpentiers ou menuisiers ne savent pas forcément faire ce genre d'ouvrage, je te le dit par expérience, si tu doit faire appel à un pro, fait appel à un "escaliéteur", quelqu'un qui a déjà des références dans ce domaine...

cordialement

 

2. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

Merci de ta réponses et de tes conseils, voici les informations complémentaires :

escalier droit

hauteur : 2.86 m

passage sous trémie : 2.66m

dim.trémie : 95X280cm

reculée max. 4.5m

surface en plan projetée : 3.66X.95 = 3.47 m2

1mur d'aplomb (doublé placoplâtre+polystyrène), l'autre coté libre : je pensais, en guise de balustres, fixer des planches verticales sur le champ latéral des marches d'un coté et la joue de la trémie en BA de l'autre et fixer la main-courante sur ces planches.

Si l'escalier à un seul limon s'avère trop compliqué, je peux envisager un esalier à deux limons.

Pour ce qui est du matériel, je dispose de Machine à bois, scies, serre-joints, défonceuse...

compte tenu de ces données, quel dimensionnement des éléments et technique de construction et d'assemblage puis-je mettre en oeuvre ? Je comptais au départ partir d'une solive en guise de limon central su laquelle j'aurais rapporté les pièces d'appui et de fixation des marches.

 

3. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

J'ai oublié une précision : il s'agit d'une maison individuelle.

4. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

limon en épicéa marches hêtre ou chêne.

5. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

bonjour

compte tenue des infos, il faut des marches chêne ou hêtre de 5 cm d'épaisseur

pour le limon, reculée maxi 4,50m il faut un limon central de 15 X 30 cm

cordialement

6. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

Merci pour la réponse sur le dimensionnement. Quelle technique d'assemblage préconiserais-tu ?

 

7. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

bonjour

en pied ou en tête?

cordialement

8. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

Je n'ai pas bien formulé ma question :  "Je comptais au départ partir d'une solive en guise de limon central su laquelle j'aurais rapporté les pièces d'appui et de fixation des marches", quelles techniques possibles et efficaces de fixation des pièces rapportées sur limon et des marches sur les pièces rapportées ?

9. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

bonsoir

je ne peux pas t'expliquer comme cela, c'est des ferrures de fixation spéciale qu'il faut utiliser ainsi qu'une fixation bien particulière. les marches sont également en porte à faux sur l'extérieur et doivent reprendre en plus le garde corps.

de plus admettons que tu réalise ton escalier, à cause de tous les influances d'efforts cité ci-dessus, il faut un ancrage bien particulier en pied et en tête pour éviter tout déversement dans le cas ou plusieurs personnes s'appuirait en même temps contre le garde-corps.

Comme tu peux le voir ce n'est pas une mince affaire et si tu veux te lancer dans pareil chantier, un dernier conseil si tu me le permet, fait appel à un escaliéteur qualifié.

cordialement

10. escalier bois à limon central unique il y a 15 ans

J'entrevois un peu mieux les problèmes, et même si les charges peuvent être reprises par les planches fixées aux marches et à la dalle BA, je pense que je vais m'orienter vers un escalier plus traditionnel à deux limons. Quel dimensionnement dans ce cas pour les limons ?

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer