Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Escalier sans limon et contremarches

Escalier sans limon et contremarches

il y a 6 ans

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà réalisé un escalier sans limon ni contremarche (les marches sont généralement encastrées dans un mur via des plats métalliques) avec un mur en ossature bois ?

Je ne vois pas comment réaliser un ancrage durable dans de l'ossature.

Un retour d'expérience ?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Escalier sans limon et contremarches il y a 6 ans

bonjour,

vous voulez parler d'un escalier à marche suspendu ?

si oui, il faut réaliser une structure métallique fixée dans le mur avant la pose du parement (placo, enduit ou lambris) et ensuite habiller la structure des marches avec du bois...

une autre solution serait de poser des équerres sur le murs, où reposeraient les marches et, côté vide, de suspendre les marches par la mains courante.

 

2. Escalier sans limon et contremarches il y a 6 ans

Bonjour,

Il s'agit bien d'un escalier suspendu.
A priori il n'y aurait pas de main courante du côté du vide.
La question est surtout de savoir comment attacher les fixations des marches (les éléments métalliques) à l'ossature compte-tenu de l'entraxe des montants (± 55cm).

3. Escalier sans limon et contremarches il y a 6 ans

peut-être entailler l'ossature pour incorporer une écharpe en 45x220 pour s'y fixer ou prévoir un limon en acier fixé par des tirefonds dans l'ossature, dans tout les cas, voir si l'ossature est à même de supporter les marches suspendus (quand il y a 100kg en bout de marche, il y a un risque que le mur se déforme, d'autant plus qu'il va s'agir d'une charge dynamique et non statique...)

4. Escalier sans limon et contremarches il y a 6 ans

C'est effectivement ce que je pense et j'envisage de remplacer localement le mur d'ossature par un mur en CLT (bois plein). Les fixations traverseraient le mur pour solliciter le mur en compression et non en traction.
C'est ma solution de départ mais je voulais voir s'il y avait d'autres expériences faites autrement et ayant fonctionné.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer