Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Essence bois pour ossature

Essence bois pour ossature

il y a 8 ans

Bonjour!

Je voudrais réaliser une cloison séparative entre d'un côté la douche et de l'autre un petit dressing.

Quelle essence de bois choisir? Je ne veux pas d'armature métallique, car il y a beaucoup de hauteur (un peu plus de 3m à un endroit) et je veux conserver la possibilité de me reprendre sur du bois pour la partie dressing. Pas non plus de brique creuse, béton cellulaire ou carreaux de plâtre pour la jonction avec le plancher. C'est pour ça que je viens vers vous sur un forum consacré au bois! Même si le bois travaille, je préfère encore ça plutôt qu'une fissure dans le bas.

J'ai en stock des solives en chêne qui ont plus de 100 ans mais elles sont brutes, pas rabotées, ou des montants en sapin séchés à l'abri depuis 3 ans ainsi que des tasseaux 24*48mm en sapin eux aussi à l'abri depuis 3 ans.

Je suis parti sur une ossature en sapin assemblée en tenons mortaises et renforcée par équerres métalliques, et un contrelattage pour fixation du parement en fermacell côté douche, et MDF côté dressing. Je me pose quand même la question d'utiliser du chêne à la place pour sa résistance à l'humidité en cas de soucis...même si bien sûr côté douche, il y aura une étanchéité appliquée sur le fermacell ainsi que de la faïence et que la pièce est située à l'étage et est munie d'une VMC. J'ai prévu des trappes de visite côté dressing et d'aération au cas où mais est-ce suffisant? C'est un plancher bois correctement dimensionné.

Merci!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Essence bois pour ossature il y a 8 ans

Personne n'a une petite idée?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer