Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Et un nouveau plancher ! un !

Et un nouveau plancher ! un !

il y a 5 ans

Bonjour,

Suite à la pose d'un précèdent plancher grâce à votre aide, je viens vers vous pour une nouvelle création, ou plutôt reprise de plancher.

Ma vielle maison en rénovation est pourvue de plusieurs pièces que j'ai ouverte en une de 12 mètres de longs par 4m50 au plus large, pour finir à 3m50.

Je souhaiterais éviter d'avoir à fixer deux muralières vue la portée de ces dernières.Je pensais fixer (scellement dans la pierre) des poutres maitresse perpendiculaire aux grandes longueurs puis entre ses poutres des sections plus petites fixer sur sabot, ce qui me permettrait de travailler tout seul.

En reprise de charge, il y'aura cloison placo et complexe isolant sur une des deux grande longueurs, pas sur l'autre (ite et enduit chaux intérieur). Cette pièce sera certainement une salle de jeu pour mon notre fils qui pointera le bout de son nez en septembre et également un coin sport pour ma femme et moi.

En dessous nous retrouvons un wc, une buanderie et une salle de bain, les menuiseries sont pourvu de bouche hygro et fonctionne avec une vmc du même type, si cela peut donner des idées concernant la gestion de l'humidité de ces trois pièces humides ^^ vis à vis du plancher et de l'osb.

Merci à vous

ps : je suis aussi ouvert à la poste perpendiculaire de ipn/hea pour y encastré les solives de petites sections.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Et un nouveau plancher ! un ! il y a 5 ans

la pose de muralières en plusieurs morceaux sur corbeaux métalliques sera infiniment plus facile à réaliser que ce que vous voulez faire.
Solives dans le sens des 4m50 - 3m50

2. Et un nouveau plancher ! un ! il y a 5 ans

Vous m'aviez conseillé aucun aboutage quand je vous ai demandé pour la muralière d'où ma recherche d'une autre solution. Si maintenant cela est possible, je peux en poser deux de 6 mètres de longs de chaque côté.

Quelle section/entraxe préconisez vous pour ce plancher pour quel type d'osb ?


Je crois qu'actuellement le plancher est en 50x175 en entraxe de 50 de mémoire, assez étonné au premier abord quand j'ai visité la maison, au finale il est assez rigide.
Je parlais aussi de travailler sans muralière mais avec poutre maîtresse car j'aurais put réutiliser ces fameuses solives (encastré pour le moment).

3. Et un nouveau plancher ! un ! il y a 5 ans

Je pense que vous avez mal compris.
Pas besoin d'aboutage effectivement, mais avec un corbeau à 20 cm de chaque extrémité des sections.
Prenez du LVL (Kerto S) en 51 ou 63 x 225 et en 3 x 4 mètres.
Un corbeau tous les 75 cm.
Solives en 75 x 225 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

4. Et un nouveau plancher ! un ! il y a 5 ans

Bonjour,

Mon message de remerciement n'avait pas dût passer sur mon téléphone.

Donc merci pour ce message limpide qui me servira à faire ce nouveau plancher.

Julien et Alice

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer