Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etre sûr de ma mezzanine !

Etre sûr de ma mezzanine !

il y a 8 ans

Bonjour!
Je suis nouveau sur ce forum, nouveau bricoleur avec peu de notions et je demande votre aide afin de confirmer un projet de mezzanine en cours de réalisation.

Dimension : 208x160cm
Support : 2 personnes + 1 matelat
En dessous : espace pour enfant de 2 ans

Comme bois, j'ai pris : Tasseau sapin petits nœuds raboté, 95 x 44 mm, Long. 2.4 m.

Les murs sont des murs pleins à "l'ancienne". Quand je perce c'est blanc au départ pour finir en gris.
Je prends appui sur 3 murs. J'ai 27 vis qui tiennent les 3 tasseaux.

J'ai ajouté des équerres métal pour soutenir la structure avec 4 visses/chevilles par équerre pouvant supporter 15 kg chacune (600kg de renfort, enfin j'espère).

J'ai donc 4 tasseaux dans la longueur (2,08m). Sur ces tasseaux reposent des Dalle OSB, L205 x l67.50, epais. 15mm.

C'est mon premier gros projet. J'ai une petite fille qui dormira en dessous. Pouvez-vous me donner votre avis sur ce projet.

Merci d'avance,

PS : J'ai des photos du projet (je n'ai pas trouver comment les joindre à ce message, je peux donc vous les envoyer)

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Etre sûr de ma mezzanine ! il y a 8 ans

Bonjour,

A la lecture de votre message, je préfère vous alerter sur le fait qu’il m’est délicat de vous donner une réponse avec certitude dans la mesure où je ne connais pas l’historique de votre chantier et où je ne suis pas sur place. Je vous conseille de prendre contact avec un professionnel. Ne vous risquez pas à faire tout seul sans l’avis d’un professionnel du bois : les conséquences peuvent être lourdes (sécurité, finances…).
A ce sujet je vous invite à consulter la page dédié à l’auto-construction sur le site de bois.com :
http://www.bois.com/construire/reglementation/autoconstruction

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous indiquez où rechercher les professionnels de votre région.

Restant à votre disposition,
Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. Etre sûr de ma mezzanine ! il y a 8 ans

Bonjour! Désolé mais je suis agacé de lire ce type de réponse "alarmante" qui m'encourage à voir un professionnel. Je ne construit pas une maison. Je vis dans un appartement de 45 m2 qui devient petit pour 3. Au lieu d'acheter quelque chose de tout fait, je l'ai fait moi même. Je prends un lit que je surélève, le faisant reposer sur les murs. Je fais un loft bed comme disent les anglais, un lit mezzanine comme dit Ikea.

Merci de m'encourager à revenir sur ce forum et par conséquent à revenir sur ce site !

3. Etre sûr de ma mezzanine ! il y a 8 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. Permettez-moi d’y répondre.

Ce n’est pas être alarmiste, mais cela touche quand même votre sécurité et celle de votre entourage. Ce qui me parait essentiel.
Tout d’abord, vous parlez de mezzanine et maintenant de lit. Une mezzanine est un plancher en surplomb d’une pièce. Le terme plancher est important car qui dit plancher dit structure, et dit normes de construction…. Vous faites un lit (=meuble) mais vous parlez d’une mezzanine (=structure).
De plus vous n’êtes pas sur de ce que vous avez comme support… donc comment être sûr que celui peut tenir votre charge (que vous ne calculez pas d’ailleurs) ?
De mon point de vue il aurait été préférable de mettre sur 4 pieds ce lit, comme ceux de la célèbre marque que vous citez. Si les produits du commerce ne se fixent pas aux murs (de manière exclusive) c’est pour plusieurs raisons, entre autres : plus simple à mettre en place et à déplacer, mais aussi on peut s’affranchir du support et de sa qualité ! Et dans ce cas, l’objet n’est pas lié à la structure, donc cela reste bien un meuble.

Pour finir, ce type de produit est une très bonne solution pour l’aménagement des petits appartements et le faire avec du bois est une bonne solution.

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

4. Etre sûr de ma mezzanine ! il y a 8 ans

Bon ! On ne va pas s'énerver ce ne sont que 3.3 m² ……….

Je récapitule : Vous avez fixé des tasseaux de 95 x 44 sur 3 murs ……. Pourquoi 3 murs ? 2 face à face suffisent ?? Peut-être pour faire le 5ème tasseau support du plancher ???

Et on peut supposer que les 4 autres tasseaux de 2m08 sont posés sur ceux des 2 murs face à face ?

Cela pourrait vouloir dire que les entraxes seraient de 1600/4 = 400mm

On va dire que l'ensemble devra tenir entre 250 et 300kg.

Partons sur une moyenne de 280kg / 4 = 70kg - Soit 35kg pour chacune des deux tasseaux d'extrémités et 70kg pour les 3 du milieu.

Si nous prenons les 3 tasseaux les plus chargés, et s'ils sont bien posés les 95 verticalement et que les nœuds soient attachés, il n'y aura pas de problème.

Les tasseaux d'extrémités apporteront chacun une charge de 19kg a à chaque support et les 3 intermédiaires 37kg.

Maintenant, vous savez tout, le problème est de savoir comment vous avez fixé les tasseaux aux murs face à face, qui devront reprendre ces charges.

Savoir si les vis traversent le tasseau et travaillent à la fois en arrachement et cisaillement ou si vous avez posé ces tasseaux sur équerres, quelles équerres et vis qui ne travailleront qu'en cisaillement.

Là, c'est votre travail, savoir si vous avez confiance en vous, si vous êtes certain de vos fixations. ????????

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer