Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse

evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse

il y a 17 ans

Bonjour, je vis en tant que locataire dans un appartement situé au dernier étage d'une maison de type 1930 à lille avec toiture terrasse en plancher bois (je suppose)

j'aimerais savoir, si la charge d'exploitation (150 kg/m2) plusieurs fois vue sur ce forum est applicable pour cette terrasse.

Comme je ne tiens pas à démonter mon plafond pour aller voir ce qu'il y a au dessus, je tente d'avoir le maximum d'information à travers les forums.

j'ai quelques indices, dans une pièce, j'arrive à deviner la structure par la différence de gris du plafond.

Il semble que la structure soit composée de morceaux de bois espacés de 33 cm et de largeur environ 5 cm. ceux ci ont une longueur de 3,20 m ; ces petites poutres arrivent sur une poutre perpendiculaire plus large (7,8cm environ) puis il ya un espace de 7à 8 cm, puis il ya une autre poutre de 7à8 cm de large, puis à partir de cette poutre parte à nouveaux es petites poutres espacé de 33 cm. la portée des grosse poutres semble etre de 5,60 m, si on néglige le support d'une cloison de 10cm en brique pleine.

j'ai évalué l' épaisseur de la terrasse à 22 à 23 cms.

voilà. peut-être reconnaitrez vous un type de plancher bien connu et pourrez vous en déduire sa résistance.

merci de votre aide.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 17 ans

Bonsoir.

Non la charge d'exploitation d'une terrasse est de 350 kg/m2.
Ceci étant dit, quel est ton problème ? Ca bouge ou souhaites tu seulement vérifier ?
Ne néglige pas le support d'une cloison de 10 cm en brique pleine, elle est sans aucun doute porteuse (sinon pourquoi pleine) parce que de toute façon, sur 5,6m, la solidité de ta terrasse serait mise à mal.

bon, si les dimensions des poutres (7,5x180) et solives (50x 180) sont celles que tu as déduites, la constitution de ta terrasse ne répond pas aux règles actuelles. Les solives ne seraient pas si loin de la vérité, mais pour tes poutres, il y a un hic. Ca ne doit pas être réellement construit comme tu le penses.

Bon, y a-t-il un désordre ? Sinon, elle est la depuis 60 ans, alors est-il besoin de s'inquiéter...

Cordialement

2. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 17 ans

En fait, c'est parceque je veux rajouter du poids sur la terrasse que je demande tout ça.

d'ailleurs, je peux vous en parler, bien que ça ne soit pas le theme d'un forum bois.

Je veux isoler mon toit grace à l'apposition de matelas mousse de récupération. Pour cela je penses les isoler de la pluie par un film plastique de grandes dimensions. un en dessous qui remonte sur les bords tenus par des épingles dans les matelas mousse, et un par dessus qui les recouvrira.
ensuite je pense mettre une couche de 3 cm de sable par dessus (mélé de temps en temps par du mortier à la chaux) et un autre polyane par dessus.
les polyanes seront tenus par une quantité de sable plus importante sur les cotés. comme les matelas, n'iront pas jusqu'au bord de la toiture terrasse il yaura comme un fossé sur les côtés qui sera remplis par plus de sable.

pourquoi du sable? pour pallier à un éventuel incendie se propageant par le toit ou arrivant par les airs (feu d'artifice).

bon 350 kg c'est cool, ça rends possible le projet, un ou 2 matelas et 3 cm de sable c'est pas si lourd.

Merci

3. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 17 ans

si on tient compte de l'appui que constitue un mur porteur; la plus grande portée des poutres de 7à8 cm de large est de 3,70 m.

sinon dans le sens des solives, il ya un autre mur porteur environ au milieu des 8 metres de profondeur que représente le logement.
ça donne une meilleure idée des appuis dont bénéficie la toiture.

bien sûr des briques pleines c'est porteu; mais comme ils ne savent faire que ça dans le nord, on ne sait jamais.

4. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 17 ans

Bonjour Lamante et Patden

Rectification – ATTENTION Patden, les réponses peuvent avoir des conséquences graves : Ne pas confondre toiture terrasse et terrasse !!! S'il s'agit simplement d'une toiture terrasse, dite inaccessible, c'est-à-dire que l'accès n'est possible que de manière occasionnelle pour l'entretient, il n'y a pas de charge d'exploitation à considérer, seules les surcharges climatiques sont prises en compte, donc rien ne peut y être ajouter sous peine d'accentuer la flèche de la structure et de créer ainsi des contre-pentes et de la rétention d'eau. (sur ce type de construction, les pentes sont inférieures à 1%) Par ailleurs, le sable présente une masse volumique de 1800 kg/m3 soit 180 kg/m² pour 10 cm d'épaisseur ce qui est considérable car cette surcharge serait 100% permanente (et je ne parle pas de sable mouillé) alors que pour une terrasse accessible, la charge permanente d'exploitation n'est que de 70 kg/m²

Je vous déconseille donc vivement cette opération qui est en tout point voué à de gros problèmes futurs.

Aucune couverture (sans jeu de mot) assurance et surtout réalisation d'une modification sur un bâtiment qui ne vous appartient pas. Je vous laisse imaginer un simple dégât des eaux .

 

Boisphilement votre

5. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 17 ans

Bonjour,
Ok pour la distinction. Ma conclusion était la même, au vu du dimensionnement, on ne peut rien ajouter et surtout pas du sable. Malgrés ma méprise, il fallait lire la réponse à Lamante dans ce sens.


Cordialement

6. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 17 ans

Bonjour Parden

Certes, mais Lamente ne l'avais pas entendu comme cela puisqu'il dit :<< bon 350 kg c'est cool, ça rends possible le projet, un ou 2 matelas et 3 cm de sable c'est pas si lourd. >> De toute façon, on ne peut pas répondre sur de simples présomptions, surtout en structure où il convient d'être factuel et précis. Donc dans les réponses, la prudence est de mise.

 

Boisphilement votre

 

7. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 17 ans

Bonjour,

Merci Boisphile,
Le problème est souvent en effet de se comprendre et dans le cas précis, de comprendre la question réelle cachée dans le première qui me semblait uniquement être : est ce que ma maison est assez solide ?
Vous noterez que la réelle question est arrivée après ma réponse et qu'elle était assez différente. Vous noterez également la fin prudente du message, notamment quelque chose comme :"es-tu sûr de la constitution ?"

J'avais vu la conclusion de Lamante et me préparais à donner la même réponse que vous : On ne rajoute rien.

Cordialement,

8. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 16 ans

Bonjour,
et bonne année,

merci à vous deux d'avoir répondu.
Vos réponses ont motivé l'abandon de la solution que j'envisageait.

cependant, ma volontée d 'isoler reste entière.
Je pense introduire les fameux matelas en mousse entre les solives, je vais ouvrir le plafond réalisé en lattis + terre (eh oui maison 1930!) dans un coin de la pièce (à la scie sauteuse); prendre connaissance du sens de portée des solives et finir l'ouverture perpendiculairement aux solives jusqu'au mur d'en face.
ensuite j'introduirais une pige pour connaitre la portée des solives, pour ouvrir une deuxieme saignée à la hauteur de la fin de portée.
Ensuite il ne restera qu'à enfiler les matelas découpés selon la largeur des solives. on ferme les saignées par des bandes de placo, et il ne reste qu'à remettre les plaques de polystyrène de plafond à remplacer.

Précision pour l'isolation, je pense introduire entre la mousse et les solives du carton d'emballage ondulé afin de faciliter une certaine respiration des solives. Je pense aussi mettre du carton entre le lattis et la mousse pour constituer un freine vapeur. Pour éviter que le point de rosée ne se forme dans la mousse, je pense completer l'isolation par de la laine (celle ci conserve son pouvoir isolant même humide) mise au dessus des matelas (récupération de vieux matelas et de vieux pulls).

Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de récup dans ce chantier; ce qui me permettra de sauver ma planete et mon porte feuille étant donné que je ne suis pas propriétaire, je garde mes sous pour investir plus tard et ailleurs.

Si vous avez des commentaires sur mon mode d'isolation; n'hésitez pas.

j'aimerais quand même faire un petit calcul avant de me lancer dans ma déclaration de travaux à mon proprio.

je rajoute environ 7 à 8 kg / m2 à la terrasse, on est loin des 20 kg que j'ai estimé auparavant.
j'aimerais bien mener un calcul de résistance de la toiture terrasse, mais j'ai des données différentes selon les sources

Sur une réglette à calcul du CNDB j'ai une contrainte admissible de 100 daN/cm2 si de classe C22 selon NF B 52-001.
Sur une source moins officielle , une feuille de calcul excell donne une résistance admissible de 67 daN/cm2.

quellle est la bonne valeur?

Je sais bien que c'est souvent la condition de flêche qui est la plus défavorable; je crois avoir lu que pour une toiture terrasse, il fallait respecter une flêche de 1/350.

c'est cà?

Pour info, les charges de l'existant je les estime à:

lattis+terre 12kg/m2
planches au dessus de la charpente: 14kg/m2
toile bituminée 4kg/m2

est- vous d'accord sur cette évaluation;


La chage de neige à lille serait de 35kg/m2

d'accord?


merci de m'avoir lu j'usque là;

pour remercier les courageux, je signalerais que mes mesures sur le coefficient conductivité de la mousse polyuréthane de matelas (densité 21Kg /m3) serait de 0,08 j/mC°


merci de votre participation.

9. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 16 ans

bon j'ai fait le calcul sur la fleche: il
apparait que je ne peux rien rajouter
c'est vraiment limite.
en fait ça dépend des données, sur la réglette du CNDB
E= 110 000 daN/cm2
coef de fluage = 1,5

j'ai lu dans ce forum
E= 80 500 dan/cm2 (danielW)
et coef de fluage = 1,8

ça change du tout au tout, dans le premiers cas j'obtiens un fleche 1, cm < 1,23 (3,70/300)

si j'applique les autres valeurs j'obtiens une fleche de 1,6 cm !!

mes autres données de calculs:

portée de la poutre 3,70 m
densité du bois 0,7
poids propre d'un plafond de terre + son + lattis: 12kg/m2
poids propre de la partie supérieure à la structure (planches + bitume): 14+4 kg /m2

si vous pouvez apporter des précisions sur ces données n'hésitez pas.

merci

10. evaluer la charge d'exploitation d' une ancienne toiture terrasse il y a 16 ans

je remonte le sujet

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer