Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fabrication d'un portail en chêne

Fabrication d'un portail en chêne

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau projet bois et j'aurais besoin de quelques conseils d'assemblage afin de finaliser mon épure.

Voilà, mon portail en bois de pin est entrain de rendre l'âme, j'ai donc pour projet de le remplacer par un portail identique mais que je réaliserai en chêne pour des raisons de tenu dans le temps. (Je n'opte pas pour un bois exotique pour un manque d'équipement suffisament costaud pour le travailler).

Jusqu'à maintenant aucun problème, il s'agit d'une copie de ce qui existe déjà, mais là où je souhaite améliorer les choses c'est au niveau des assemblages pour réduire les problèmes rencontrés avec le précédent portail.

Chaque vantail de mon portail est constitué de:
- 1 traverse basse,
- 1 traverse haute inclinée, (biais haut)
- 1 traverse intermédiaire,
- 1 montant côté pilastre,
- 1 battue
- 1 remplissage plein entre chaque traverse de "plancher" chêne.

Les questions que je me pose sont les suivantes:
- quel est le meilleur assemblage à prévoir entre traverse basse et lames de parquet,
- même question pour la partie située sous la traverse intermédiaire,
- même question pour les assemblages prévus entre lames et montant/battue.

Mon ancien portail était assemblé comme suit:
- façon de languettes dans les lames encastrées dans rainures usinées dans les traverses, montant et battue, cette solution n'est à priori pas la bonne car ces zones favorisent la stagnation de l'eau.

En espérant avoir été clair dans mes explications, je compte sur votre aide pour trouver la solution optimale.

Dans l'attente de vous lire, merci beacoup.

Guilaume

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer