Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fabrication meuble MDF, HELP!!

Fabrication meuble MDF, HELP!!

il y a 14 ans

Bonjour

 
J’ai achete un appartement ancien, et ai tout refait ou fait refaire, plomberie, electricite, peinture, maçonnerie.

J’en arrive aux menuiseries !

Mon budget ayant ete depasse a cause de divers problemes, j’ai choisi d’essayer de les faire moi-même…

Apres avoir consulter vos sites, j’ai choisi de tout realiser en medium, cela semble plutot « simple » a usiner et la finition, bien qu’apparaissant difficile, semble tres belle.

J’ai regarde plein de sites, divers forums sur le net et lu quelques livres. Mais j’ai encore quelques questions avant de me lancer...

 

 

-          De quelle epaisseur doivent etre les differents elements ?

 

Caisson en 19 ?

Arriere de Caisson en 10 ou moins ? L’arriere est il obligatoire meme lorsque le caisson est adosse a un mur ?

Tiroir : Cotes en 12, 16 19 ?

Fond de tiroir en 10 ?

Plan de travail, de meuble de salle de bain ? Medium ?

J’ai mis du parquet dans ma salle de bain, c’est de l’Ipe huile. Puis je coller des lattes sur une planche de medium ?

 

-           Assemblage

 

 Caisson par collage a  lamellos ?

 

 

 Arriere du caisson, si obligatoire, en rainure ou a feuillure

 

Tiroirs

Les assemblages a queue d’arronde, bien que tres beaux, semblent tres difficiles a realiser. J’ai donc acheter une fraise a bouveter.

Afin de faciliter la mise en place, j’ai penser aux facades rapportees. Quelle doit en etre l’epaisseur ? 12 ?

 

 

-                   Finition

Exterieur avec une laque PU soit Satinee soit brillante

Interieur, je ne sais pas encore. Une laque est elle assez solide pour pouvoir y poser des verres ou des objets dures ? Mieux vaut il plaquer, comme du melamine ? Mais ca revient plus cher…

 

 

-                   Quincaillerie

Coulisses pour tiroir

A rainure et tasseaux ? Coulisses a Galets ? Coulisses a Billes ?

Sur le cote ou en dessous des tiroirs ?

 

 
Par avance Merci pour toute aide


Richard
 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Fabrication meuble MDF, HELP!! il y a 14 ans

Bonjour,

Pour te donner une méthode d'exécution, il me faudrait savoir de quel outillage tu disposes!!!!!!

Pour la finition, as-tu un pistolet ou bien la feras-tu au rouleau et pinceau?

Enfin de quels meubles s'agît-il: cuisine, chambre, salon, salle de bains, etc.....?

2. Fabrication meuble MDF, HELP!! il y a 14 ans

Je ne suis en aucun cas du métier sinon je ne serais pas à poser des questions de newbie ici :-)
Je n'ai que de l'electroportatif, a part 1 ciseau a bois et un petit rabeau... Bref je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts sans machine. Adieu queue d'arronde a la main...

J'ai  une defonceuse, une scie sauteuse, une circulaire, je peux tout retourner pour les mettre sous table, une ponceuse, une vieille lamello et un ami peut me preter un rabot electrique.

Pour la peinture, je compte investir dans un pistolet.

J'ai un meuble de salle de bain à faire, l'aménagement d'un dressing avec tiroirs et étagères. Des placards à étagères.
Si je réussi tout ca et que j'en ai le courage, bar et cuisine...

3. Fabrication meuble MDF, HELP!! il y a 14 ans

Ok, on voit ça par mail, ce sera plus facile pour les plans et photos.

En faisant faire le débit dans une GSB, ce sera un jeu d'enfant le montage....

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer