Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faisabilité de plancher....

Faisabilité de plancher....

il y a 17 ans

encore un cas de faisabilité de plancher........

bjr,
je souhaite faire une piece dans une dépendance de ma maison,
je vous mets 3 photos , dont la derniere montre ce que je souhaite.
sachant que cette piece servirait comme chambre (maxi 2 lits une personne)
la hauteur la plus haute est de 1.64m, je sais c'est pas beaucoup !! (pas assez ??)
##  ma premiere question est de savoir si c'est faisable (dans le sens que ca serait une deuxieme chambre dans une location)
## et ma deuxieme question est comment je m'y prend ?
concernant les solives il vaut mieux que je les mettent en vertical ou en horizontal
(par rapport  plan1  en dessous) sachant qu'il y a un linteau à 2,03m du sol faisant 0,20m de hauteur .(voir plan1)
et bien_sur la question importante(car je n'y connait rien en ce domaine) quelles doit-être la taille des solives, espacement, entraxes etc......comment dois-je les fixer?
je pensais les encastrer dans le mur (parpaing creux de 0,20m de large) juste au dessus du linteau (dans le cas ou je les met en vertical)
merci pour votre aide
ps:  on ne peut pas mettre de photos jpg directement ?plutôt que des liens.

http://www.TRESORSCOLORES.COM/planG2.jpg

http://www.TRESORSCOLORES.COM/planG1.jpg

http://www.TRESORSCOLORES.COM/planG3.jpg

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

Bonjour Patrik

Vous avez besoin d'économiser de la hauteur, aussi, je pense que le mieux est de placer deux poutres porteuses de 4 m, de section 75 x 250 mm, une le long de l'entrait de ferme et l'autre le long du mur opposé. Poutres fixées avec des étriers métalliques avec 4 tire-fonds de 10 x 80 (par étrier)

De fait, les solives auront une portée de 2550 mm, section 38 x 150 mm entraxes  511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur. Fixation étriers métalliques par vis 5 x 50.

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog en rubrique Plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

merci beaucoup !!!
a la premiere lecture je n'ai rien compris à la réponse,
puis en me concentrant j'ai immaginé et puis j'ai tout compris ;-)
cependant , pour me fairre gagner de la hauteur vous ne me dites pas à quelle hauteur
je dois mettre les poutres porteuses , c'est à ma convenance ?
je les fixe dans le mur avec des chevilles ?
le plancher que vs nommez par leur terme "technique" , c'est de l'agglo?
cordialement 

3. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

Bonjour Patrik

Pour la hauteur c'est vous qui voyez.

Pour les fixations des poutres, relisez une fois de plus.

P5 ou CTBH = ce que vous nommez à tort ""agglo"", OSB = OSB.

Je précise en complément que ces dalles doivent être marquées CE – NF EN 13986 et sot EN 312 P5 pour ""l'agglo"" ou EN 300 pour l'OSB, à l'exclusion de toutes appellations non contrôlés du type ""dalles hydro"" ou ""dalles d'agencement"" vendu à bas prix dans certaines enseignes et qui ne doivent pas être utilisées en plancher.

.Boisphilement votre

4. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

merci pour votre attention,
j'ai bien relu, je m'imagine le tout mais reste la fixation, concretement je suis bricoleur
autodidacte, les termes techniques j'en connais peu.
est-ce que mon incomprehenssion viend du terme etrier?
la poutre elle est fixée au mur sur des etrier ou se sont les vis (tirefonds) qui tiennent dans le mur par des étriers,

désolé pour le temps que vs perdez à réexpliquer surement des évidences pour vous,
en tous les cas je suis épaté par votre maitrise du sujet,
ce n'est pas de la leche (je doute que vous en ayez besoin)
....il y a aussi une autre personne sur le forum d'architecture et construction 3D (Escargot pour ne pas le citer ) qui pareillement connait ces prog à fond
et tout comme vous répond rapidement et précisement.......

5. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

Bonjour Patrik

Allez sur mon blog, rubrique : Les bonnes adresses de Boisphile -à>> I les industriels -à>> I.2 Les organes de fixation.

Comme cela vous verrez ce qu'est un étrier et quand vous aurez vu vous comprendrez où se placent tire-fonds ou vis.

Boisphilement votre

6. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

merci,
je vais aller voir votre blog....

7. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

bonjour
il est aussi possible d'utiliser des heb qui eux réduisent considérablement la hauteur mais ce n'est pas du bois et boisphille va peut être me fustiger
bonne journée à tous
kasim

8. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

bjr
Kasim,
qu'est ce que des "heb" ??
cordialement

9. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

heb c'est une poutrelle acier qui peut réduire considérablement la hauteur des poutres ou solives mais attention si tu peux il vaux mieux utiliser du bois c'est plus écolo comme me l'a fait remarqué boisphille
cordialement
kasim

10. Faisabilité de plancher.... il y a 17 ans

bsoir
je me permets de relancer le sujet ,
juste pour avoir une confirmation,
en effet je relis mon dossier car je m'apprete à le concrétiser et
je voudrais être sûr que j'ai bien compris que :
les deux poutres porteuses de 4m de long ont une épaisseur de 7,5 cms sur 25 cms de hauteur,
et les solives ont une épaisseur de 3,8 cms sur 15cms
disons que je suis étonné d'une si faible épaisseur, peut-être est-ce la hauteur qui fait la force?
désolé de paraitre "tatillon" ou incrédule, mais je n'y connais rien........
merci d'avance
Patrik

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer