Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fermettes aménageables ?

fermettes aménageables ?

il y a 17 ans

Bonjour
Mon pavillon 1/2 niveau construit en 2003 à une charpente industrielle aménageables en  A
Je lis beaucoup de choses sur Internet et je me demande si mes combles sont réellement aménageables ou si je dois faire des travaux supplémentaires:
Longueur de la fermettes sur 2 appuis : 10.60 m
Partie aménageable : 4 m (sur 10,60 m au total)
Largeur aménageables 6.60 m soit 13 fermettes (220 mm x 36mm au sol)
Distance entre 2 fermettes : 572 mm
2 chevetres ont été prévus
De chaque côté des chevetres il y a 2 x 2 renfort arba de 450 mm et au centre du chevetre 1 renfort de 10600mm (220 mm x 36mm)

Mes questions sont les suivantes :
1.Puis je installer directement un plancher ou faut-il renforcer la fermette?
2.Quels types de lambourds faut-il pour le plancher? Que risque-ton si on ne met pas de lambourds mais simplement des renforts à la jonction des panneaux bois ?
3. Peut-on amenager des placards dans les "rampants" sachant qu'il y a des contreventements et des antiflambements?

Merci d'avance pour vos conseils

Fred

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. fermettes aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile
Je m'étonne de ne pas avoir de réponses
Ma demande est-elle incomplète ?

Merci d'avance pour vos infos et encore bravo pour votre site

Frédéric

2. fermettes aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Frédéric.

Si vous me le permettez, j'aimerais mettre les choses au point. Vous vous étonnez de ne pas avoir de réponse, soit, mais sachez que :

1) Ce forum n'est pas MON site, je n'en suis pas le modérateur.

2) Je ne suis pas seul à répondre

3) je réponds quand j'ai le temps de le faire.

4) Je ne peux pas tout voir.

5) Je n'ai d'obligation envers personne.

6) Je fais cela de manière totalement bénévole et beaucoup semblent l'oublier, prenant mes réponses comme une obligation.

7) Entre ce forum et les internautes qui m'interpellent directement sur mon mail, sachez que c'est 4 à 5 heures par jour, y compris le WE

En conclusion, un peu moins d'exigences serait apprécié, car il vous suffit de demander à un BE charpente combien coûte ce type de consultation et vous aurez très vite compris.

Cela étant, revenons en à votre affaire.

Une fermette en "A" travaille aussi bien avec la toiture que le plancher, les arbalétriers participent également par l'intermédiaire des jambes de forces verticales. Pour effectuer une vérification, il faut l'ensemble des données, positionnement des jambes de force, section des bois, type de couverture, lieu d'implantation etc

Je ne veux pas présumer avant d'avoir tous les éléments, mais à mon avis, du 36 x 220 me semble un peu faible pour cette portée (jugement d'habitude), aménageables, sans doute, mais habitable me semble présomptueux.

De toute façon, vous ne pouvez pas poser des dalles directement sur les entraits, l'épaisseur minimum requise est 38, mais conseillée 42, de plus les longueurs utiles de panneaux ne correspondent pas.

J'imagine que vous avez vu mon blog en catégorie Planchers !

Le mieux serai quand même de vous procurer la note de calcul du fabricant de fermettes pour voir quelles sont les charges prises en compte.

Boisphilement votre

3. fermettes aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile
Merci pour votre réponse
Sur vos conseils, j'ai demandé la note de calcul au fabricant et j'ai reçu un fascicule d'une vingtaine de pages
j'ai vu à un endroit charges permantess 30 kg et charges temporaires 120 kg
Pour le reste, ce sont des mesures de deformations, etc... pour lesquelles je n'y comprend rien.
Me voila avec ma note de calcul mais je n'en sais pas beaucoup plus
Pouvez vous me dire ce qu'il faut regarder exactement dans la note
Merci d'avance
Frédéric

4. fermettes aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Frédéric

Les informations sont généralement dans les deux premières pages qui décrivent la géométrie de la fermettes et les contraintes qui lui sont imposées.

Ce que vous avez lu est effectivement la surcharge d'exploitation pour une pièce habitable, 150 kg/m² décomposés en 30 kg permanent qui figurent le mobilier, les charges statiques et 120 de charges temporaires qui figurent la circulation des personnes.

Quelque part doivent également figurer dans les charges permanentes, le plafond (environ 12 kg) et le plancher (environ 15 kg)

Vous devez également trouver les données climatiques, la région et la zone avec les charges permanentes de couverture et les charges temporaires climatiques (vent et neige)

Cela, c'est la base et le fabricant à forcément pris ces éléments en compte, mais c'est à partir de là que tout peut changer.

Pour qu'ils soient réellement habitables, comme vous ne pourrez pas poser des dalles de plancher directement sur les fermettes, il faudra rapporter des lambourdes donc 5 à 6 kg et peut-être il vous faudra cloisonner, encore 25 à 40 kg et je suppose que tout cela sera accompagné d'isolation thermique et phonique, 5 kg et que vous allez recouvrir votre sol avec un revêtement soit encore 10 kg. Toutes ces charges  sont permanentes, donc pénalisent beaucoup la structure, il convient donc qu'elles soient prisent en compte, faute de quoi, il faut renforcer. Car imaginons : Exploitation + plafond + plancher = 57 kg/m² avec ce que je viens de décrire, on passe en gros à 110 kg/m², c'est –à-dire qu'on double les charges permanentes, ce n'est pas rien !!! 

Attention quand même, le fabricant de fermettes calcule avec les éléments qu'on veut bien lui transmettre, si les charges manquent, il n'est pas obligatoirement responsable. Combles aménageables, cela peut vouloir dire qu'on peut y poser un plancher, s'y balader quand on a rien d'autre à faire et y stocker quelques vieux meubles et cartons, Habitables implique la notion de vie courante, de cloisonnement des pièces, d'un fonctionnement comme les pièces d'un étage normal et quelques fois, pour faire quelques économies, surtout quand le client annonce qu'il le fera lui-même, donc en prendra les responsabilités, on a tendance à confondre et jouer avec les mots ..

Boisphilement votre

5. fermettes aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour
Pour la bonne tenue de vos combles,je vous conseille d'essayer de créer si cela est possible un appui intermédiaire en dessous de la partie aménageable.Par exemple une poutre bois ou lamellé-collé ,visible ,prise aux 2 extrémités dans les murs et avec un poteau contre une cloison ou dans un placard.
C'est une solution qui évitera les fléchissements et les vibrations.
Quelle est la portée entre les murs extérieurs (10.60m moins les débords,moins l'épaisseur des murs )
Bon courage et salutations.

6. fermettes aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile
Merci pour tous ces renseignements.
Dans ces combles, j'ai juste
- cloisonner les murs "extérieurs" en BA 13 (tout le pourtour de la partie amenageables à 1.80m mini)
- L'isolant (laine de verre 200mm) est sous les rampants
- sol en dalle agglo 22mm
Cette pièce servira surtout de lieu de stockage (vetements "hors-saison",sapin de Noel, etc...)  et j'envisage d'y mettre une banquette avec TV et un bureau
Je pense que je peux quand même y passer quelques moments sans soucis, non?
Concernant les lambourdes, afin d'avoir la réponse juste à fournir à ceux qui me disent que ce n'est pas nécessaire, hormis le fait que cela permet de "tomber juste" avec les dalles, quels sont les autres motifs (repartition de charge? grincements? etc...)
Encore merci pour votre super site
A bientôt
Fred

7. fermettes aménageables ? il y a 17 ans

Boisphile
Je voudrais juste vous préciser les infos de la note de calcul
* Chargs permantes:
-Couverture 0.470
- Plancher/Cloison : 0.550
- Plafond haut :0.150
- Plafond bas : 0.170
* Surcharges d'expl:
- Permanente 20% : 0.300
- Temporaire : 1.200
*Surcharge de neige (région, normale, extreme,altitude, vent, permeabilité,etc...)

Je pourrais passer une nuit tranquille sur ma banquette ?

Et, pour les grincement, vous avez un truc? J'envisage de mettre de la moquette très épaisse.

Milles merci

Fred

8. fermettes aménageables ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

Désolé de vous importuner à nouveau

Pourriez l'occasion jeter un oeil sur les derniers élèments fournis et me donner votre précieux avis

Je sais que vous répondez bénévolement et que vous y consacrer beaucoup de temps

Aussi, ne prenez pas ce message comme "une severe relance"

Merci à vous pour vos conseils

Fred

 

 

 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer