Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation poutraison solivage

fixation poutraison solivage

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Dans la cadre de la réhabilitation d'un solivage de grange, j'aurai besoin de vos lumières pour la fixation au mur de l’extrémité d'une poutre reprenant mon nouveau solivage.

Ma grange fait 8 mètres par 6, mes solives seront dans le sens des 6 mètres, en 2 morceaux de 3, sur muralieres côtés murs et au centre sur un lamellé-collé de 400x120, lui-même posé sur un poteau à mi-longueur.

Ma question concerne donc les appuis des extrémités de ce lamellé-collé.
D'un côté, il rentre dans un mur de refend en pierre de profondeur 50cm, bien sec, pas de soucis.
De l'autre en revanche, l’extrémité de la poutre tombe contre le mur extérieur qui est enterré et donc très humide ET juste sous le jambage de la porte de la grange.

L'idée de l'encastrer là ne me plaisait donc pas trop (humidité, ruissellement d'eau extérieur via la porte, etc.) j'ai donc imaginé de combler le trou existant (ancrage de l'ancienne poutre + rehausse du seuil de la porte de grange) en béton et de fixer par la suite mon lamellé-collé au moyen d'une cornière métallique ancré via goujons, ou encore de sceller un sabot dans le béton et de poser ma poutre dessus.

D'après un calcul "à la louche", l’extrémité de la poutre devrait subir une descente de charge de l'ordre de 1500kg (plancher 120+120, 4m de portée libre, 3m d'entraxe, réparti sur 2 appuis), enfin je crois...

Que me conseilleriez-vous pour cette fixation ?
Je joins un petit croquis pour mieux visualiser l'ensemble.



https://img15.hostingpics.net/pics/565337fixationlamellecolle.jpg

D'avance merci à tous pour votre aide !
Cordialement.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Faites un croquis avec la position et la section du poteau + la section du BLC.
Sachez qu'une poutre sur trois appuis, c'est l'appui intermédiaire qui reprend l'essentiel des charges.
Un encastrement de 50 cm est beaucoup trop important, maximum 10 cm, si non, on induit des effort de cisaillement au droit de l'appui.
 

2. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Bonsoir,

la première extrémité du BLC sera encastrée dans un mur de 50cm de profondeur, mais le talon sera effectivement de l'ordre de 10cm.
la seconde extrémité, j'aimerai ne pas l'encastrer, mais la poser sur un sabot métallique scellé, ou sur une console fixée dans le mur, c'est sur ce point que j'hésite entre plusieurs solutions: cornières + goujons, mais les goujons me semble trop rapprochés pour supporter la charge totale, sabot métallique scellé mais quel profil métallique selon vous ?

Concernant le poteau, je vous avoue que je ne m'y suis pas encore trop intéressé, cherchant en premier lieu à réaliser la maçonnerie nécessaire aux fixation des extrémités.
j'avais imaginé un 20x20 dans lequel le BLC de 40x12 serait encastré en son centre, laissant 4cm de matière de chaque côté, avec éventuellement une jambe de force de part et d'autre de la poutre pour limiter le basculement, le tout posé sur une fondation béton.

Ces informations répondent-elles à votre demande ?

D'avance merci, cordialement.

3. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Section et portée de la poutre et position du poteau ?

4. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Bonjour,

Poutre de 400 x 120mm, 8 mètres de portée avec poteau à mi-longueur soit 4 mètres de portée de chaque côté.

ps: dsl, connexion depuis l'ordinateur d'un membre de ma famille qui m'a créé mon compte ici ce week-end, et du coup ça à changé le nom de l'auteur. je n'arrive pas à supprimer le message pour le refaire sous mon compte.

5. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Pas de problème pour la section de la poutre.
Les réactions aux appuis sont : 1250 - 4050 - 1250 kg.
J'attire votre attention sur la descente de charge du poteau qui nécessitera un massif béton conséquent.
Poteau nécessairement en lamellé collé, section minimum 120 x 200 de telle sorte que l'appui soit au stricte minimum de 120 x 120.
J'attire également votre attention sur l'assemblage poteau poutre qui doit être PARFAIT au niveau du repos de la poutre, strictement plat (le mieux est de le faire réaliser par une machine à commande numérique.
La fixation de l'extrémité de la poutre peut être réalisée par un sabot métallique [citation commerciale] fixé avec 6 goujons d'ancrage [citation commerciale] sur le béton et 23 pointes [citation commerciale] x 50 sur la poutre.

6. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Bonsoir,

Merci pour vos conseils qui sont précis et détaillés !

Je comprend donc qu'il n'est pas possible de faire un poteau en massif type bois de charpente C18 ?
Est-il donc necessaire de réaliser un encastrement pour le BLC dans le poteau et d'ajouter des jambes de force de chaque côté ?
D'ailleurs, est-il d'usage de faire des tenons-mortaises dans un poteau et une poutre en lamellé-collé ?

Concernant la fondation béton, je suis encore en cours de confirmation de mes recherches, mais je m'orienterai sur une semelle de fondation isolée (un plot unique quoi) de 1x1m avec 50cm de hauteur, feraillé avec un treilli de section carré 95x95 spécial plot de fondation. Si cela vous parle.

Cordialement

7. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

type bois de charpente C18 ? Attention, on est dans de la structure porteuse, oubliez le C18 au profit du C24.
Le poteau en BLC de 120 x 200 est posé perpendiculairement à la poutre, de telle sorte que vous puissiez réaliser un enfourchement 4-12-4 ce qui vous donne bien une surface d'appui de 120 x 120.
Concernant la fondation, cela dépend essentiellement du terrain.

8. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Merci de vos précisions.

Le marchand de bois près de chez moi me propose du c24 contrecollé 3 plis de 25x25 pour réaliser le poteau avec entaille réaliser à la commande numérique.

Je pense que je vais m'orienter vers cette solution.

Merci à vous,
Cordialement

9. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,

Je me permet de relancer ce post ouvert le mois dernier pour vous demander quelques conseils complémentaires.

Etat d'avancement : ma poutre en BLC de 450x120 est installée au centre de ma pièce sur sabots aux extrémités et sur un poteau en BLC de 25x25 à mi-portée en suivant vos différents conseils.

Il me reste donc à installer une muralière de par et d'autre de cette poutre pour recevoir mon solivage.

D'un côté, mur porteur, muralière posée sur corbeaux métalliques scellés, aucun soucis.
De l'autre par contre, mur non porteur en plâtre, impossible d'y fixer la muralière.

Un voisin charpentier me propose un BLC qu'il a en stock de 300x60, longueur 6.5m.

Il me propose comme idée de le poser sur 1 poteau en contre-collé type 20x20 avec enfourchement à mi-portée et sur sabots aux extrémités.

D'après lui le "flambement" du BLC (je ne pense pas que l'on parle de flambement sur une poutre mais je ne trouve pas de meilleur terme) serait inexistant une fois le solivage perpendiculaire réalisé (via sabot [citation commerciale] cloués).

Dans le sens intérieur j'en suis convaincu, les solives sont là.
Cependant dans le sens extérieur, rien ne retient vraiment le BLC non ?

Avez-vous un avis sur ce risque de mouvement de ma poutre ?

Autre interrogation, je ne trouve pas de référence de sabot pour du 300x60.

On me donne comme idée d'utiliser 2 sabot [citation commerciale] (un dessous, un dessus) ou de ne mettre qu'un seul sabot surmonté d'une équerre de chaque côté de la poutre.
Mais dans les 2 cas il faudrait caler le BLC avec une cale en CP de 4mm sur le côté.
Cela vous semble t-il acceptable ou vraiment trop "bricolo" ?

D'avance merci pour vos conseils.

Ci-joint un petit plan :


https://img4.hostingpics.net/pics/554940Sanstitre2.jpg

10. fixation poutraison solivage il y a 6 ans

utiliser 2 sabot [citation commerciale] (un dessous, un dessus) ou de ne mettre
qu'un seul sabot surmonté d'une équerre de chaque côté de la poutre.

Les deux solutions sont correctes, pour deux sabots il suffit de prendre des [citation commerciale] et si vous préférez un sabot et une équerre, un[citation commerciale]

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer