Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation poutre et solive dans parpaing

Fixation poutre et solive dans parpaing

il y a 16 ans

Bonjour,

 

J'ai un garage et je vais aménager une mezzanine sur une partie (au dessus des voitures). Cette mezzanine servira essentiellement de grenier pour entreposer toute sorte de cartons et autres.

 

Voici un schéma explicatif :


Shot at 2007-07-16

 

Voici les données (voir aussi le schéma joint).

- 5m40 entre 2 murs

- 2m50 dans l'autre sens (entre 1 mur et rien)

 

J’ai reçu les poutres et solives que j’avais commandé (j’avais fait le calcul sur le site et j’avais eu des réponses de boisophiles, encore merci J ).

 

Voici les dimensions des pièces :

La poutre fait 150 x 350 (longueur 5m40)

Les solives font 80 x150 (longueur 2m40)

 

Il ne me « reste » plus qu’à fixer tout ça. Je pense fixer la poutre avec 2 sabots métalliques.

J’ai 2 solutions :

-          dans du parpaing creux

-          dans du parpaing rempli de beton (chainage).

 

Est-ce que les 2 solutions sont possibles ? Je suppose que la technique est différente.

Quel type de scellement est le plus approprié ?

Puis-je aussi avoir une fixation mixte (sabot fixé en bas sur du parpains creux et en haut sur du béton).

 

Question : un des sabots va se trouver dans un angle (le n°2 sur le schéma). Est-ce qu’il y a des solutions spécifiques : sabots en équerre, distance du coin à respecter ?

 

 

Enfin, comment fixer les solives :

-          sur le mur (sabots, autres ?)

-          sur la poutre (sabot, autres ?)

 

 

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils

 

Cordialement,

Sébastien

 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

bonjour

il ne faut chercher midi à 14h.

pour des sabots 4 fixations avec des chevilles diamètre 8 ( chevilles pour plein ou pour creux ou chevilles de marque crampon les meilleures )

si vous voulez faire des scellements, un trou dans un bloc creux, une petite assise au mortier, le chevrons posé dessus et bourré au mortier...

Rémy

2. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

Merci pour la réponse Rémy. Est-ce qu'il y a un inconvénient à mettre des sabots sur un parpaings creux (moins solide ?).

Est-ce qu'il faut respecter une distance minimum par rapport à un angle (fin d'un mur) ?

Encore merci pour vos avis.

Sébastien

3. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

bonjour

il n'y a pas d'inconvénient à utiliser un parpaingcreux pour une fixation tant que la fixation est bonne ( bonne cheville, vis adaptée ) Dans votre cas, les fixations travaillent au cisaillement des vis ( vers le bas, à l'applomb ) et n'ont pas d'effet à l'arrachage sur un parpaing.

Il y a surement une distance à respecter par rapport à un bord ou un angle. Là par contre je ne sais pas, Boisphile saura lui. je pense que 15cm est ok. Maintenant ca dépend aussi si le bord ou l'angle est un poteau béton ou pas...

Rémy

4. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

Bonjour

Non ! il n'y a rien de prescrit dans ce domaine pour la simple raison qu'en structure et pour charges lordes on ne doit pas utiliser des chevilles nylon.

Cela étant si c'est bien fait ça ne pose pas de problème mais il faut que ce soit très bien fait.

Il faut utiliser des chevilles longues à collerette et aller chercher a cloison milieu du parpaing.

Il faut percer avec du matériel de précision et mettre très peu de percussion pour ne pas éclater le béton au débouché de la mèche.

Boisphilement votre

5. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

ok boisphile. Comment fait-il faire alors pour fixer un sabot sur de la maconnerie? je veux dire en utilisant autre chose que de la cheville nylon?

Rémy

6. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

Bonjour

Sur de la maçonnerie pleine des goujons métalliques et sur du creux des "parapluies" et de l'injection type SPIT Satelis – EPOMAX – SPIT CMIX plus etc .. évidemment ce n'est pas donné, mais c'est réglementaire, marquage CE, et contrôle Socotec.

Boisphilement votre

7. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

attention messieurs mais ce que les anciens m ' ont appris :

NE JAMAIS SCELLER ET BLOQUER UN BOIS PAR DU MORTIER DANS UN MUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sinon le mur fend bien sur si le bois travaille

elvis

8. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

moi je veux bien elvis mais alors on fait comment????

Rémy

9. Fixation poutre et solive dans parpaing il y a 16 ans

Merci à tous pour les messages. Lla discussion qui est très intéressante.

Pour le mortier, c'est comme ça qu'est fixée ma charpente (fait par un professionnel) alors j'espère que le mur ne va pas fendre...

Pour fixer solidement sur les parpaings creux, si je comprends bien Boisophile il y a faut des cheveilles parapluie + de l'injection. Comment se fait l'injection exactement ? Est-ce que ça doit remplir tout le creu du parpaing ?

Encore merci pour vos avis

Sébastien

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion