Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixations solives sur poutres maitresses

fixations solives sur poutres maitresses

il y a 16 ans

Bonjour,

Je vais réaliser mon plancher.

le plancher est composé de deux poutres maitresses et de solives.

Ma question concerne l'assemblage des solives avec les poutres maitresses.

Je pensais utiliser ma défonceuse pour faire des assemblage à queue d'aronde, mais j'ai vu sur le forum que vous conseilliez des assemblages simpson à queue d'aronde, plus simples à mettre en oeuvre.

Que me conseillez-vous.  Au point de vue solidité et perrenité de l'assemblage, quel est le meilleur choix  ?

 

Merci de votre aide

 

 

 

 

 

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. fixations solives sur poutres maitresses il y a 16 ans

Bonjour Hallard

Je ne doute pas de vos capacités, mais l'assemblage queue d'aronde est plutôt réservé au centre d'usinage, capable d'une extrême précision et le tout sur du bois réellement sec, c'est-à-dire moins de 14%, faute de quoi, ce sont des désagréments dans les années qui suivent.

C'est la raison pour laquelle Simpson a mis au point ces assembleurs en ALU très pratiques, qui rendent l'assemblage invisible. (mais, c'est un budget)

 

Boisphilement votre

2. fixations solives sur poutres maitresses il y a 16 ans

Avec un gabarit en alu et une bague à copier, je pense que la réalisation d'assemblage à queue d'aronde est accessible à quiconque sait manipuler une défonceuse de qualité professionnelle équipée de fraise digne de ce nom.

 

Pour ma part, si la solidité est comparable, je vais me tourner vers les fixations simpson car cela représente un sérieux gain de temps.

 

merci

 

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer