Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fleche solivage

fleche solivage

il y a 14 ans

Bonjour a tous

J ai renove un ancien sechoir a paille et changé donc l'ensemble des pannes entre le RDC et l'etage

au rdc j'ai un grand salon de 8 m de long par 5.5 m de large ( et  a l'etage 2 chambres)

j'ai remplacé les anciennes pannes par des identiques en terme de section. (20cm par 8cm) et disposées dans le sens de la largeur bien entendu soit 5.5m et espacées entraxe de 62 cm

A l'etage j'ai dispose un agglo de 27mm + parquet flottant. L'ensemle est trop souple a mon gout et les solives au rdc flechissent (1 a 2 cm)

quoi faire pour raidir mon plafond par le dessous et eviter la fleche ( etrisillonner, moiser??? . A titre informatif je compte cacher mon solivage par un faux plafond en placo.

Merci beaucoup pour votre aide.

Phil

 

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. fleche solivage il y a 14 ans

Il ne fallait pas remplacer les anciennes solives par des solives identiques. Il fallait en profiter pour augmenter la section et réduire l'entraxe. Maintenant, c'est un peu tard !

2. fleche solivage il y a 14 ans

Salut Phil,

Malheureusement Wandak a bien raison.

Quel dommage de ne pas avoir profité de la dépose du solivage précédent pour remettre en cause son dimensionnement qui est insuffisant.

Maintenant, c'est vrai qu'un plancher, ce sont des foultitudes de connaissances mises ensemble qui peuvent déconcerter un honnete homme.

Voyons ce que l'on peut faire malgré tout...


A+

ITHACA

3. fleche solivage il y a 14 ans

quel dommage, en effet mais bon c'est fait. J ai pas vu le vent venir; Et puis faut avouer que mon ignorence sur le sujet n'a pas arrangé les choses. J ai reproduit betement le schema precedent. Enfin bref, j espere que vous pourrez m'indiquer une solution moins pire que mal voire mieux que bien...pour arreter le fleche.

 

Merci d'avance

4. fleche solivage il y a 14 ans

Vous avez cumulé plusieurs erreurs.
La première le sous dimensionnement du solivage et ce n'est pas rien, flèche instantanée = 30 mm et c'est ce que vous constatez ou constaterez en charge complète, mais à terme, avec le fluage, ce sera du 1/120 soit en gros 50 mm dans 5 ou 6 ans et même peut-être avant. Au passage la contrainte de flexion est à 120 %
Pour vous donner une idée plus précise, il fallait des solives de 100 x 300, posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm (ce n'est pas tout à fait la même chose, non ?) pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.
Alors certes, oui ""dommage"" mais quand même il faut avoir conscience des problèmes que vous rencontrerez sans aucun doute.
Ensuite, les dalles : Vous dites du 27 et là encore c'est insuffisant. Et c'est insuffisant si c'est bien du CTBH, hors en 27 mm j'ai des doutes, le CTBH c'est plutôt en 28 et pour du 28, l'entraxe maxi c'est 610 mm et je dis bien entraxe et non espacement.
De plus, avec un entraxe de 625, je ne vois pas quelle longueur de dalles vous avez posé, ce qui laisse présager que les petites rives de ces dalles ne sont ni posées ni fixées sur les solives. Si tel est le cas, l'assemblage en forme de "H" majuscule entre deux solives est un point de faiblesse du plancher qui perd à cet endroit 20% de charge admissible.
Evidemment tout cela se complète, je suppose, par une fixation forcément non-conforme et sans doute aussi une absence de collage des assemblages.
Alors OUI ! bien sur, on peut dire ""dommage"" mais il me semble quand même que cela fait un peu beaucoup pour dormir en toute quiétude, mais après tout, vous êtes chez vous !!!.............................

5. fleche solivage il y a 14 ans

Boisphile
Explication tres complete, bravo, mais au lieu de laisser phil85 dans la m... (dans laquelle il s'est mise lui meme, la n'est pas la question) et lui faire peur (sans doute à juste titre, je ne suis pas a meme de juger) peut etre pourriez-vous lui suggerez deux ou trois pistes pour l'aider? Simple empathie...

6. fleche solivage il y a 14 ans

C'est vrai Jean,

Mais je pense que Boisphile a voulu détailler pour insister sur les risques que l'on prend à faire ce type de rénovation sans calcul.

Nul doute que s'il y a une solution, Boisphile ou Rémy aideront Phil.

Cordialement.
Bricolive

7. fleche solivage il y a 14 ans

pas grand chose a faire si ce n'est remettre 2 solives de même section entre chaque solive déjà présente....
pour diminuer l'entraxe

mais c'est super chaud à faire...

20cm de hauteur, c'est vraiment trop peu pour 5m50 de portée

8. fleche solivage il y a 14 ans

Cette solution est effectivement trop difficile a appliquer

Il n y a pas d autres solutions?

Merci pour la franchise des uns et la delicatesse des autres.

 

9. fleche solivage il y a 14 ans

Non, pas d'autres solutions, à part tout démonter et tout refaire avec de nouvelles solives... Ce que je ferais à votre place.

A moins que vous ne puissiez placer perpendiculairement sous les solives une très solide poutre reposant sur des poteaux, qui viendrait diviser par deux la portée des solives. Vos sections serait alors correctes, mais ça ne résoudrait pas le problème de l'entraxe, ni de la mauvaise pose des dalles.

10. fleche solivage il y a 14 ans

Est-il possible de mettre une poutre perpendiculairement aux solives par en dessous, ce qui voudrai dire avoir un poteau à chaque extrémité de la pièce et un (voir deux) poteaux au milieu (pas forcément à distance égal).

Si c'est possible Boisphile ou Rémy pourront vous faire un calcul...


Sinon ou en est votre réalisation ? c'est terminé ?
Et comment sont fixée vos solives ? car si elles sont scellées, le travail pour tout refaire est plus important que si elles sont fixées sur une muraillère ...

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer