Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fléchissement poteau porteur bois

Fléchissement poteau porteur bois

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai refait mon plancher il y a peu en renforcent le solivage et depuis mon poteau porteur à très légèrement fléchit. Je souhaiterais savoir quel dimensionnement il faudrait mettre à la place pour que cela ne fléchisse plus.


Il faut savoir que le problème ne concerne que la moitié de la surface du plancher car le reste est soutenus par un mur porteur et ne rencontre pas de problème.

Petit schéma explicatif :

Le solivage d'origine a été réalisé en jointant deux solives de 3*8,5 de section sur une longueur de 5 m pour l'une et 3 mètre pour l'autre. Les solives ont été jointées avec des plaques de métal de charpente. Le tout donc sur une portée de 8 mètres.

J'ai renforcé le solivage en boulonnant ensemble des solives de 3*17,5 de part et d'autres de chaque solives pour renforcé la partie jointée. Chaque solive fait 4,5m de long.

Le tout est soutenu par deux poutres répartis comme suit:

Une poutre composé de deux bastaing boulonné ensemble de 6,3*17,5 sur une portée de 4M. Elle se positionne à 2.5 mètre du mur porteur.
L'autre poutre composée de trois bastaing boulonné ensemble de 6,3*17,5 sur une portée de 4M. Elle se positionne à 3 mètre du mur porteur.

Les poutres sont encastrées de 15 cm dans le mur porteur d'un côté et repose dans des équerres fixées sur deux poutres de l'autre côté.

Ces deux dernières poutres font 70*220 par 4,5m de long. Elle repose sur 20cm dans les murs porteur et se croisent en reposant sur un poteau en résineux d'une section de 15*15 sur 240 de haut.

C'est ce poteau qui a très légèrement fléchit suite à l'installation de la chambre au-dessus. On remarque juste qu'il n'est plus droit. Je dirais qu'il a fléchit de 2mm au plus important.

En ce qui concerne le plancher, j'ai mis de l'OSB3 de 22mm car j'ai un entraxe de 0.52

La pièce n'est porteuse que sur 4,5m * 4m.

Est-ce que si je change le poteau par une section 20*20 cela suffira ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Fléchissement poteau porteur bois il y a 6 ans

Soyez concis mais précis avec des cotes en millimètres :
Que sont les solives d'origine, portée, section, entraxes ?
Comment sont-elles renforcées, section, portée, assemblage ?
Que sont des traits oranges ? Jaune ? Section, portée, assemblage ?
Poteau, section, hauteur, assemblage ?
Composition du plancher, plafond, isolation, cloisons ?
Dimensionnez votre plan .

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer