Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Formule Calcul flèche

Formule Calcul flèche

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de l'utilisation de la formule :

f = 5 p l4  / 384 E I


Je voudrais calculer la flèche d'une solive de 225x75 mm sur une portée de 5m dans le cas de combles non aménagées et dans le cas de comble aménagées.

Merci d'avance,

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Formule Calcul flèche il y a 13 ans

Salut,
Si ca peut t'aider, regarde ici le PDF
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/37217
Regarde aussi les remarques de boisphil concernant cette méthode
Si tu trouve la formule concernant le cisaillement d'une tube carré de 40x40x2 penses a moi ;)
Bon courage
Molux

2. Formule Calcul flèche il y a 13 ans


Bonjour à tous et merci Molux pour le lien.

Par contre je ne suis pas sur de ce que la personne a appliqué.
La formule me semble erronée car c'est : f = ( 5 x P x l^3 ) / (384 x E x I) au lieu de f = ( 5 x P x l^4 ) / (384 x E x I)

Et le poids propre des solives n'est pas pris en compte ...

3. Formule Calcul flèche il y a 13 ans



Ok merci pour les explications, je vais essayer de trouver un exemple avec le coefficient de fluage.

Concernant la charpente, il s'agit d'une traditionnelle datant de 1930 de type ferme à entrais retroussés sur blochets.

4. Formule Calcul flèche il y a 13 ans

Salut,

Par contre je ne suis pas sur de ce que la personne a appliqué.
La personne c'est moi :)

La formule me semble erronée car c'est : f = ( 5 x P x l^3 ) / (384 x E x I) au lieu de f = ( 5 x P x l^4 ) / (384 x E x I)
Il faut regarder en annexe, la formule et les unités sont indiquées

Et le poids propre des solives n'est pas pris en compte ...
Regarde dans la section 5/constituion et en annexe

...cette formule n'est pas utilisable simplement pour dimensionner une structure...
Effectivement, c'est le seul moyen que j'avais pour essayer de corréler un peu les résultats des abaques.
Comme tu as pus le voir je suis partis "a l'envers". En fait j'ai pris les résultats des abaques, les contraites de flèche autorisé et j'ai essayé comme j'ai pus de voir si j'étais dans dans le cadre définis par les abaques.

Je pense que cela donne quand même un "ordre de grandeur" qu'il faut bien entendu pondérer et surtout d'avoir un minimum conscience des forces et contraintes qui rentre en compte dans ce style de projet

Bon courage

Molux

5. Formule Calcul flèche il y a 13 ans



Ok merci Molux :-)

Désolé je débute et j'ai été un peu vite ....
Merci pour les infos et ton doc.

A+

6. Formule Calcul flèche il y a 13 ans

Attention les apprentis sorciers, c'est bien de vouloir faire son calcul soi-même, mais faites vous vérifier quand même à la fin, ce serait plus raisonnable.
Vous pouvez aussi vous inspirer de cela : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer