Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Hauteur solives à minimiser pour mezzanine

Hauteur solives à minimiser pour mezzanine

il y a 9 ans


Bonjour à tous

C'est un projet de mezzanine habitable dans un garage.

J'ai deux poutres béton 20x20 parallèles existantes espacés de 3 mètres exactement.

je souhaiterai poser un solivage perpendiculaire posé sur ces deux poutres pour porter un plancher en dalles OSB3 de 250, avec une hauteur totale solives + OSB la moins importante possible. Je suis fortement contraint par la hauteur au dessus de la future mezzanine.

Il convient de réduite l'entraxe des solives au maximum pour pouvoir diminuer au maximum leurs hauteurs, mais quel est le meilleur compromis selon vous ?

Dans la même idée, dans l’hypothèse où l'on entaille un bout de solives en hauteur à son extrémité, pour pouvoir gagner un peu en hauteur ( 1/4 maxi de la hauteur je crois), quelle est la hauteur à prendre en compte en consultant les abaques ? la hauteur d'origine ou celle diminué d'un quart ? 
Si ma solive d'origine fait 160 et que je coupe 40, dois-je prendre en compte 160 ou 120 ?

Un petit schéma:

______________________________________

_______                    Solive découpée
           I________________________________
 PoutreI         I
______I


Mille merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Hauteur solives à minimiser pour mezzanine il y a 8 ans

160

2. Hauteur solives à minimiser pour mezzanine il y a 8 ans

Merci.

Lorsqu'il est écrit qu'on peut diminuer la hauteur de la solive d'un quart au maximum, voire jusqu'à un tiers avec un dispositif empêchant la fendaison, que faut 'il entendre exactement par ce terme ?

Un soutien individuel de la solives pour éviter la casse au niveau de la découpe ? un renfort de la solives elle même ?

3. Hauteur solives à minimiser pour mezzanine il y a 8 ans

Oui, le mieux est de la renforcer par une vis [citation commerciale] de 8.2 x 130, verticale à 25mm de l'entaille avec
pénétration par-dessous.

4. Hauteur solives à minimiser pour mezzanine il y a 8 ans

Merci beaucoup voilà une réponse précise qui m'aide énormément.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer