Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help ! Ma plage de piscine en IPE a "explosé"

Help ! Ma plage de piscine en IPE a "explosé"

il y a 16 ans

Un "professionnel" a posé une terrasse en IPE de +/- 60m2 autour de ma piscine.

Quelques éléments :

Planches de 140x21mm
Joint libre latéral : +/- 4mm
Fixation par vis Inox
Posé en octobre 2006 sur lambourdes en bois exotique, sur plots en beton

Après l'hiver ...
80% des vis ont cassé net entre la planche et les lambourdes
toutes les planches sont "tuilées"
aux endroits à l'ombre, on remarque encore que la dilatation a été telle que je joint de 5mm n'a pas suffi et que par forte humidité, toutes les planches se sont mutuellement "compressées", puis soulevées en cassant les vis

Un expert est censé trouver les responsabilités : le bois (à l'origine ou conditions de stockage) ou la pose ?

Qui a une explication (pour éviter une seconde fois la même erreur)

Mon ébauche d'explication : bois trop sec lors de la pose ?

Merci !!!!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Help ! Ma plage de piscine en IPE a "explosé" il y a 16 ans

Bonjour Chacal,

Bah ! oui !! maintenant sous prétexte "qu'on est des pros" et "qu'on a l'habitude" on ne prend pas la peine de stabiliser le bois dans son milieu de destination, on ne mesure pas son % d'humidité on ne sait plus ce que sont les humidités d'équilibre et ensuite on compte les points !!!

Je ne connais pas les conditions, mais imaginons un scénario classique, le bois voyage, éventuellement en conteneurs, il est stocké, il arrive chez vous et l'humidité de l'air est à 55 %, rien d'exceptionnel ! Pose – L'humidité extérieure monte cet hiver à 75 % rien non plus d'exceptionnel !! Variation = 0,30% par % de variation du bois. Le bois se stabilise à 10 % avec 55 % d'humidité et à 15 % avec 75, différance = 5% - 5 x 0,30 = 1.5 % reporté sur une lame de 140 mm en étant gentil, cela fait 2 mm. Multipliez par le nombre de lames !!!!

Quoi dire d'autre !!!

Boisphilement votre

2. Help ! Ma plage de piscine en IPE a "explosé" il y a 16 ans

Merci Boisphile !

C'est bien ce que j'imaginais, d'autant plus que vu la sécheresse de cette fin d'été l'humidité de l'air devait plutôt avoisiner les 40 que les 55 dans cette région (84).

Mais alors, autre question : même si on pose avec 8 mm de jeu (ce qui est le standard en Belgique, car là l'hiver se passe à ... 100% d'hulmidité) et que le bois se dilate de, prenons 3 mm, le jeu sera suffisant mais les vis vont elle tenir le coup?

Ou alors, si je devine bien, vous allez me dire que pour des vis de 4 de diamètre il faut faire un pré-trou de au moins 6 pour que le bois puisse "jouer" en latéral ?

Merci encore !

 

 

3. Help ! Ma plage de piscine en IPE a "explosé" il y a 16 ans

Bonjour, Vous parler de vis de 4 mm en inox, il n'est pas étonnant qu'elles se cassent dans de telles conditions, les vis inox sont plus fragile. Certaines marques de vis pour professionnels sont plus solide mais nettement plus cher! Personnellement je ne met que du 5 mm et je n'ai eu aucun problème depuis 6 ans que je pose des terrasses. Il y a des nouvelles normes qui se mettent en place (DUT) pour les terrasses, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, renseignez vous. Cordialement.

4. Help ! Ma plage de piscine en IPE a "explosé" il y a 16 ans

bonjour,
suite à vos déboires je profite pour poser des questions :
ne peut-on pas poser les lames sur le beton servant de niveau , et quelle est donc le bon espacement entre les lames ?
Doit-on faire des études d'hydrométrie, avec la météo actuelle !!!!!  Etant dans le sud moi c'est la sècheresse que je crains

à + j'espère

5. Help ! Ma plage de piscine en IPE a "explosé" il y a 16 ans

Cher titivcp

Ma terrasse est ( ou plutôt était :-( dans le sud c'est précisément à cause de cela qu'il y a eu ce souci ! .

En effet, le bois étatit trop sec lors de la pose et lors des premières pluies s'est donc fort dilaté (alors que s'il avait été posé humide, il se serait rétracté lors des sécheresse, ce qui est évidemment moins grave)

D'après les somptueux tableaux que j'ai trouvé, le bois de "maximum de sécheresse" à "maximum d'humidité" peut se dilater de un peu plus de 5%. Donc si vous ne connaissez pas le degré d'humidité du bois lors de la pose, prévoyez 6 pourcents, soit 8 mm pour des lames de 140.

A mon avis on ne peut jamais poser sur le béton car il faut une circulation d'air et de l'eau de ruissellement en dessous !

Chacal21

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer