« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Importante fuite plancher bois 175 4 J'aime

 
Activité :
Messages : 26
Inscription : 27/12/2015


Bonjour,
En ouvrant la trappe de visite sous la baignoire je me suis rendu compte que le plancher en OSB était imbibé d’eau, le tuyau d’evacuation du siphon était tout simplement déboîté. Ca veut dire que toute l’eau de la baignoire se déversait directement dans l’espace sous la baignoire.
Je n’avais pas ouvert la trappe depuis au moins 1 an donc difficile à dire depuis quand cela dur.
Le plancher se compose de: OSB3 22mm posé en 2015, poutres massif d’origine (1955), planches posées entre les poutres au niveau de la demi hauteur des poutres, plafond en platre d’origine (3cm) puis placage en BA13 posé en 2015. Ce qui est étonnant c’est que j’ai sondé le placo en dessous, il ne semble pas avoir bu d’eau.
J’ai remboité le tuyau, laissé la trappe ouverte pour sécher.
Je souhaiterais connaître vos avis? Il y a-t-il autre chose à faire? Le parquet dans la salle de bain et le parquet dans la pièce à côté sont collés sur l’OSB, faut-il que je créé une trappe dans le placo en dessous pour aider à sécher. Faudrait-il que je fasse un sondage sur la poutre? Faudrait-il pulvériser un antifongique sur l’OSB sous la baignoire?
Merci d’avance pour vos conseils et avis
 
Activité :
Messages : 26
Inscription : 27/12/2015


Bonjour à tous,

vraiment aucune idée ou avis à partager?

Merci d'avance
 
Activité :
Messages : 14731
Inscription : 09/02/2005


Il est difficile d'émettre un avis sans voir, à moins d'émettre des "y a qu'à ceci" ou "y a qu'à cela" qui ne vous apporteront rien.
A mon sens, le mieux serait de faire une déclaration de dégâts des eaux à votre assurance habitation qui dépêchera un expert qui pourra éventuellement décider et prendre en charge des investigations pour évaluer les conséquences du sinistre.
En tout cas, il faut évaluer l'état de l'OSB qui, s'il a gonflé, aura perdu une bonne partie de sa cohésion interne et donc de ses propriétés mécaniques.
 
Activité :
Messages : 26
Inscription : 27/12/2015


Merci pour votre réponse Boisphile. J’ai bien entendu contacté mon assurance qui va faire passer un expert, mais le temps qu’il vienne...
L’osb a séché entre-temps mais ca ne s’annonce pas très bien. L’osb a un peu gonflé et des moisissures sont apparues:

Je crains qu’il mànnonce qu’une réfection soit nécessaire. Sacrés travaux! J’ai du mal à imaginer comment remplacer l’osb sans tout démolir, y compris la cloison. Puis pas de salle de bain pendant un moment. Ah les joies de la propriété...
 
Activité :
Messages : 14731
Inscription : 09/02/2005


En grossissant la photo, on voit que l'OSB est bien noir.
Par ailleurs une remise en état serait peut être une bonne chose, dans la mesure où je constate un certain ""bricolage"" dans l'assemblage des panneaux.
 
Activité :
Messages : 26
Inscription : 27/12/2015


Merci pour votre réponse Boisphile.
Oui, la couleur de l’OSB m’inquiétais à vrai dire.
Par curiosité, à quoi pensez vous lorsque vous dites « bricolage dans l’assemblage des panneaux »?
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »