Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Info section charpente

Info section charpente

il y a 13 ans

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je recherche des infos pour une modification de charpente monopente.

Dans notre salon, il y a un plafond à 2.50m de haut, au dessus de ce plafond c'est une charpente de type fermette monopente ( pente de 20° soit 36%+couverture tuile mecanique 45 kg/m2)

Mon idée et de supprimer le plafond actuel et de modifier la charpente, pour beneficier d'un volume totale sous toiture. Ma solution, enfin si c'est réalisable, c'est de doubler les arbaletrier de la charpente actuelle avec des pannes de section adéquate( quelle section? c'est une des questions ).

Pour ensuite supprimer le reste des éléments de la charpente fermette( entraie+contrefiche) .

Bien sûr il y aura un nouveau plafond placo, mais cette fois-ci en rampant !

Je ne suis pas sûr d'être trés clair dans mes éxplications !

Dimension de la piece 7.70m de long x 4.40 de large, pente dans le sens des 4.40m.

Voici des photos c'est plus simple.

Merci pour vos réponses,

Mini1100

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Info section charpente il y a 13 ans

C'est facile comme ça sur le papier, crac on y va, on double ou on triple, après tout pour quoi pas et roule……………..
Bah ! non ! ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.
Une fermette est posée sur deux appuis et les descente de charges se font verticalement sur ces appuis.
Si vous posez un faux arba, celui-ci sera soumis aux charges verticales de la couverture, mais aussi aux charges parallèles à la pente, ce qui donnera une résultante qui poussera sur le mur.
Tout se calcule, mais vous ne donnez pas le lieu et l'altitude, de plus il faudra compter découvrir, démonter et ensuite poser les arbas et les fixer correctement ce qui n'est pas envisageable par en-dessous. (en tout cas pas sérieuusement)

2. Info section charpente il y a 13 ans

En effet, je me doutais bien que ça ne pouvait pas être aussi simple !

Pour info : Ville Saint-Priest ( 69 ) - Altitude 190M

Sans vouloir abuser de vos competences, que me conseilleriez-vous pour ma modif ?

J'aimerais vraiment le faire par moi-même, je précise que les travaux ne me font pas peur ( pro du batiment , mais pas dans ce domaine )

Merci,

Mini1100

3. Info section charpente il y a 13 ans

Dans votre cas, il faudrait des faux arbas de section 75 x 200 mm.
Les réactions aux appuis, c'est-à-dire la charge verticale seront de 163 kg.
La résultante parallèle à la pente est de 120 kg
Ces valeurs s'entendent pour 1 faux arba.
Ce qui, en d'autres termes veut dire que les murs vont devoir encaisser une poussée de 1680 kg dans le sens parallèle à la pente.
Je pense avoir été clair dans mes explications, mais si vous avez un doute, revenez.
A partir de là, je ne suis pas dans vos murs pour savoir s'ils vont encaisser cela sans broncher.
Mais par expérience, je suis certain que vous trouverez un ""copain qui s'y connaît"" pour vous dire qu'il n'y a pas de problème !!!
Mon conseil : Méfiez vous !!!

4. Info section charpente il y a 13 ans

Merci Boisphile,

Tous les murs peripherique de cette piece sont en parpaing de 20cm .

Votre reponse me fait dire qu'il me faut une autre solution, mais laquelle pour ne pas avoir de charpente, visible dans ma piece et avoir mon plafond rampant ?

Je joint une photo de la piéce vue de l'exterieur.

Merci,

http://www.zimagez.com/zimage/dsc0135721.php" target="_blank" title="Photo hérbergée par zimagez.com">Ma photo hérbergée sur zimagez.com

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer