Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Information charpente

Information charpente

il y a 6 ans

Bonjour,

Je souhaite rénover une vielle toiture, charpente traditionnelle chêne mais usé, et je souhaiterais connaitre les dimensions des pannes à utiliser ainsi que leurs écarts.

Du faîtage à la sablière il y 6m, et entre les fermes il y a 3.50m (3 fermes )

Je souhaite y mettre une petite tuile dont le poids sera de 87kg/m²

Les chevrons seront posés tout les 50cm.

La pente est de 45°. Région Centre plutôt protégé.


Je pensais utilisé des panne 75x225, et garder les vieille panne ne chêne et en plus d'être posées sur les fermes, seront visées dans les pannes, pour accroître la force.

Pour le moment les pannes sont espacées d'environs 1.80m.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur tous ça :)

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Information charpente il y a 6 ans

Non, les 75 x 225 ne sont pas suffisantes, le taux de flexion est supérieur à 100% et les entraxes de 1m80 trop importants.
Il faudra donc compter avec des 100 x 250 et des entraxes de 1200.

Mais ATTENTION :
1) Les réactions aux appuis sont de 235Kg, ce qui veut dire que les fermes qui portent deux pannes bout à bout reprennent 470kg par appuis.
Ces fermes intermédiaires portent donc 9 x 2 = 18 appuis (non compris la sablière) soit 235 x 18 = 4230 kg par ferme.

2) Pour chacune des pannes, la composante parallèle à la pente est de 460kg.
Il y a 4 pannes par versant, non compris la sablière et la faîtière qui est posée verticalement soit 4 x 460 = 1840kg.
Les chevrons étant posés avec entraxes de 500, il y a donc 6 chevrons intermédiaires qui devront transmettre chacun 1840/2/6 = 184 kg à la sablière.

Ceci pour vous faire comprendre l'importance des fixations de chaque chevron en pied et la fixation de la sablière en tête du mur.

Conclusion : Les tuiles petit moule sont très jolies, certes, mais elles ne sont pas sans incidence sur l'existant et je n'ai pas évoqué la réaction des appuis de chaque ferme qui est de 2300kg environ en tant que charge concentrée sur une petite surface d'appui qu'il y aura sans doute lieu de renforcer.

2. Information charpente il y a 6 ans

Merci de votre réponse, donc si je renforce les fermes en moisant ce serait déjà une bonne chose.

La sablière est bonne et est en 2 partie relié tenons/mortaises, une bord extérieur mur et l'autre intérieur, les chevrons en coupe sur la sablière puis un coyau.

Je compte aussi refaire les échantignoles. Mais si je solidarise les anciennes pannes avec les nouvelles, ça ne prend pas plus de force ?

Au niveau des pieds de ferme je pense qu'on y mettra un feuillard ou autre pour renforcer encore plus.

Je n'ai pas précisé que c'est déjà de la petite tuile qu'il y a dessus, fermes, panne et chevrons en chêne.

3. Information charpente il y a 6 ans

Les fermes sont presque toujours surdimensionnées, c'est le mur qu'il faut renforcer.

4. Information charpente il y a 6 ans

Merci, les murs seront refait au niveau des arases et sablière. Ce sont des mur 1.20m.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer