Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation entre montant

isolation entre montant

il y a 6 ans

Bonjour,

Il est difficile de trouver des isolants en LdV ou LdR avec une épaisseur supérieure à 250 mm. Du coup, pour des montants d'ossature de 300 mm de large, est-il possible de superposer 2 isolants de 150 mm d'épaisseur entre montants d'une ossature bois ? Je n'ai rien trouvé dans la littérature existante sur ce sujet.

Je sais qu'il existe l'option d'une isolation en couche croisée à l'intérieure ou à l'extérieure, mais je préfère éviter les risques (mêmes minimes) de condensation à l'interface isolant/bois.

Merci d'avance pour toute aide.

Bien cordialement,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. isolation entre montant il y a 6 ans

Oui, bien sur que vous pouvez superposer deux ou trois couches d'isolant, pour autant qu'ils soient en panneaux semi-rigides, avec une surcote de 5mm pour éviter les tassements dans le temps et les risque de passage de vapeur entre isolant et bois.
Vous avez raison en ce qui concerne les isolants croisés, c'est une idée reçue, dans la mesure où entre les deux couche croisées, chaque croisement de joint entre panneaux verticaux et horizontaux représente un risque potentiel de point de passage de la vapeur d'eau, créant une transmission par convection qui est la pire des chose.
Cette technique est possible, bien sur, mais avec une mise en oeuvre absolument parfaite et la certitude d'aucun tassement dans la temps, ce qui revient à segmenter avec un contrelattage entre chaque lé avec du coup le pont thermique de la contrelatte et toujours le risque du joint bois isolant qui se trouve doublé.

2. isolation entre montant il y a 6 ans

Merci pour votre retour.
Bonne soirée.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer