Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation Plancher sur pilotis

Isolation Plancher sur pilotis

il y a 5 ans

Bonjour à tous et merci pour ce forum très instructif,
Voilà mon dilemme : je possède une véranda Alu posée sur une terrasse bois elle même sur pilotis d'une hauteurs d'un mètre cinquante environ.
J'aimerais isoler la dalle bois pour ne plus avoir d'effet "plancher froid". Je me suis donc intéresser au technique d'isolation "dalle bois" type  : poutre I, OSB3 entre poutre, isolant déphasant type laine de bois,pare vapeur puis re osb 3.
Mon problème est que ma véranda repose sur le platelage IPE de ma terrasse et que j'ai déjà mis un sol stratifié dans ma véranda.
En faisant une analogie avec une dalle bois je me suis demandé si je pouvais mettre un pare vapeur entre mon sol stratifié et le platelage IPE, isoler avec de la laine de bois entre les solives et fermé avec l'OSB3 ?
Mais avec cette solution  les solives seront des pont thermiques non ?
Une autre solution possible et plus simple à mettre en œuvre est de ne pas mettre de pare vapeur ni d'OSB3 et remplacer la laine de bois par  de la laine de roche perméable à la vapeur d'eau entre les solives et fermer le tout avec cette même de la laine de roche ? Y a t il un risque de pourrissement de mes  solives ?
Merci à vous.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Isolation Plancher sur pilotis il y a 5 ans

Si je comprends bien, vous avez la possibilité de démonter le stratifié pour poser un PV et reposer le stratifié ensuite.
L'isolation se faisant par dessous.
Jusque là, c'est correct.
Oubliez le déphasage qui ne sert pas à grand chose en plancher bas, oubliez la laine de bois au profit d'une LDV ou LDR en panneaux semi rigides.
Posez un film HPV de type sous toiture sous les solives puis fermez avec un OSB 4 ou un CP CTBX.

2. Isolation Plancher sur pilotis il y a 5 ans

Merci Boisphile!

En effet je peux démonter mon stratifié, je vais donc prendre de LDR type MB rock en 175 mm.
Par contre la doc dit : 
"Cas du plancher bas
En neuf en construction à ossature bois ou en
rénovation de plancher bas existant sans plafond
sous les solives. Le plancher bas doit être réalisé
conformément aux DTU 31-2 et 51-3.
S’il s’agit d’un plancher sur vide sanitaire, celui-ci doit
être correctement ventilé :
- Le bâtiment doit être hors d’eau ;
- La face inférieure des solives doit être à 30 cm
minimum du sol ;
- Un dispositif de maintien de l’isolant doit être mis en
place sous les solives (réseau de tasseaux de classe
2, résille métallique, etc.). Ce dispositif doit être
perméable à l’air.
La pose d’un panneau bois continu en sous face du
solivage est donc déconseillée." Quand est il alors du film pare pluie ? je ferme ou pas ? les solives seront des pont thermiques ?
Merci encore.

3. Isolation Plancher sur pilotis il y a 5 ans

La migration de vapeur d'eau est bloquée par le PV intérieur, le film de sous-toiture est HPV.
Mais vous pouvez poser un OSB es sous-face, le coefficient de 1 à 5 des Sd est respecté.

4. Isolation Plancher sur pilotis il y a 5 ans

Merci encore, donc si je décode bien :

Le pare vapeur va stopper la vapeur venant de l'intérieur de la véranda,puis isolant
puis le pare pluie étant Hautement Perméable à la Vapeur pas de souci
et enfin le facteur SD de résistance à la vapeur d'eau de l'ensemble étant inférieur à 5 je peux fermé le tout avec un OSB 3 ?

J'insiste mais, étant néophyte, je ne comprends pas pourquoi on isole que "entre" les solives ?

Merci à vous.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer