Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation thermique et acoustique d'un plancher bois maison 1920

Isolation thermique et acoustique d'un plancher bois maison 1920

il y a 16 ans

Bonjour à tous

actuellement , lorsque je suis au RDC et qu'un enfant joue dans la chambre du dessus, j'entends tous les bruits de pas et quand quelque chose tombe, je me demande par toutatis si le ciel va me tomber sur la tête.

Je cherche des solutions faisables par une débutante. Les utilisateurs seront des bouts de chou de 4, 5 ans et bébé.

Ce qu'on trouve facilement dans les magasins de bricolage, c'est une sous-couche verte, et un lino de 3 cm d'épaisseur. Est-ce suffisant ?

Cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation thermique et acoustique d'un plancher bois maison 1920 il y a 16 ans

j'ai oublié de préciser que j'aime beaucoup le bois. J'aimerai bien avoir un plancher bois isolé. Mais s'il faut refaire tout en enlevant le plancher, ce n'est pas dans mes cordes.

2. Isolation thermique et acoustique d'un plancher bois maison 1920 il y a 16 ans

Bonjour Ladebrouille

Malheureusement, il va falloir vivre avec !!! vous pouvez effectivement poser un Phaltex et par-dessus un revêtement de sol stratifié ou un lino, mais vous ne règlerez qu’une partie des bruits d’impact. Pour isoler des bruits aériens (voix, musique etc..) il faudrait placer une isolation fibreuse ente solives et bien sur ce n’est pas envisageable sans démonter. Cela étant, il s’agit d’un vieux plancher, sans doute légèrement sous dimensionner pour l’utilisation actuelle, ce qui amène des vibrations à la marche (fréquence 8 Hz) et cela, vous ne pourrez pas y remédier.

En résumé, mis à part le Paltex, les dépenses ne seraient pas en rapport avec les résultats obtenus.

 

Boisphilement votre

3. Isolation thermique et acoustique d'un plancher bois maison 1920 il y a 16 ans

Bonjour,

J'étais syndic d'un immeuble des années 30 à VILLEJUIF, où les deux appartements supérieurs étaient très bruyants.

J'ai donc étudié la question sous toutes ses formes.

Le problème:

Votre problème c'est des buits solidiens , donc des bruits de contacts, (bruit au niveau de l'impact et de surcroît dans les parois, à cause dela propagation de l'onde).

Solution au problème:

Il faut donc régler le problême au niveau de l'impact.

Il faut poser un revêtement qui absorbe les chocs:

1 Vous voulez un plancher:

Il faut poser un revêtement sur l'ancien plancher et ensuite recouvrir d'un nouveau plancher tout en plaçant un isolant accoustique tout autour du plancher (entre plancher et murs, obligatoire)

1 A: revêtements proposés:

-La sous couche verte fibreuse (mais eficacité moyenne).

-Beaucoup mieux mais plus cher les couches de bitumes sont d'une efficacité redoutable !!(de chez isobruit il me semble, vendu au BHV).

 

2 Vous vous moquez du plancher tout ce que vous recherchez c'est le calme:

Mettez de la moquette épaisse sur un revêtement accoustique et là vous serez tranquille.

 

Au revoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer