Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdage sur entraits

Lambourdage sur entraits

il y a 4 ans

Bonjour,

J'ai fait construire ma maison il y a environ 2 ans et je souhaite aménager aujourd'*** ces combles. La partie aménageable fait 12m x 4.10m.

J'ai des entraits de fermette 36*222 espacé de 60cm environ. En parcourant le forum j'ai cru voir que c'était léger mais le charpentier me confirme bien que les combles sont aménageables (je n'ai pas la note de calcul entre les mains)

Je souhaite donc réaliser un lambourdage pour une pose d'OSB de 22mm et j'ai plusieurs questions à ce sujet :

- Comment réalise-t-on les jonctions des lambourdes ? Sur les entraits ? L'épaisseur des entraits est il suffisant pour réaliser cette jonction ?

- Quelle type de "cale" je met entre les lambourdes et les entraits ? de la bande phaltex ? je vais surement devoir récupérer le niveau à certains endroits.

- Comment maintenir les lambourdes sur les entraits ? Un vissage simple suffirait ?

Merci



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Lambourdage sur entraits il y a 4 ans

Aménageables ou habitables ? Là est la question.
Aménageable ne veut rien dire du point de vue normatif, cette appellation n'est rattachée à aucune charge d'exploitation.

Faites lui confirmer par écrit et par LRAR que les fermettes ont été calculées de telle sorte que les entraits supportent une charge d'exploitation de 150 kg/m² plus les charges courantes permanentes que sont les cloisons, plafonds, contrelattages, lambourdages, isolants et revêtements de sol soit en principe 120 kg/m² de charge permanentes et 120 kg/m² de charges temporaires et que ces fermettes ont bien été calculées en classe de service 2.

Soit il le fait et vous êtes tranquille soit il refuse et vous aurez compris qu'il y a un lézard.
Mais dès que vous aurez commencé les travaux, vous n'aurez plus aucun recours car vous aurez implicitement accepté et réceptionné la charpente sous-jacente donc totalement responsable.

2. Lambourdage sur entraits il y a 4 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais suivre votre conseil et demander une trace écrite.

Dans le cas où c'est bon, j'aimerais chiffrer mon projet avant de commencer les travaux.

Pouvez vous m'indiquer comment réaliser le lambourdage ?

Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer