Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourde a fleur de solive pour création d'un planché

lambourde a fleur de solive pour création d'un planché

il y a 7 ans

Bonjour a tous,

je dois créer un étage dans la petite maison que je viens d’acquérir afin de mettre des chambres et une salle d'eau.
Jusque la rien de bien nouveau, cependant comme beaucoup de comble en fermette je ne dispose que de 208 cm de hauteur dans les combles.
Afin de perdre le moins de hauteur possible l’artisan qui doit me faire mon escalier m'a conseillé de fixer les lambourdes a fleur de solive.
je trouve l'idée intéressante mais des questions me viennent a l'esprit et pas de réponses pour l'instant.

Du coup si quelques pouvait m'éclairer ça me sauverais, je ne veux faire n'importe quoi non plus.

1° je ne trouve aucune info sur internet, est ce que cette technique existe vraiment?
2° si oui est ce fiable en terme de résistance au poids car les solives qui ne sont visuellement pas très épaisse vont être percées d'un peu partout?
3° quelle section de lambourdes utilisé ou plus globalement comment faire?

je suis preneur de tout type de commentaires qui me permettrais d'avancer sereinement sur mon projet.
merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. lambourde a fleur de solive pour création d'un planché il y a 7 ans

Comme déjà écrit cent fois sur ce forum, avant même de réfléchir il faut vous procurer la note de calcul des fermettes ou en faire recalculer une pour vérifier si ces combles sont "récupérables " (appellation non contrôlée), "aménageables" (ne veut pas dire grand-chose) ou HABITABLES qui est le terme se rattachant à une norme précise. Les vendeurs vous présentent souvent les choses comme "beau potentiel" mais très souvent la réalité est tout autre.

Parcourez le forum sur le sujet et vous comprendrez très vite.

En tout état de cause, il est hors de question de découper quoi que ce soit dans les entraits de fermettes, si c'est ce que vous à dit l'entrepreneur, il vaut mieux botter en touche de suite.

2. lambourde a fleur de solive pour création d'un planché il y a 7 ans

Ma maison est mitoyenne et est la copie conforme de la mienne et leurs combles sont aménagées les miennes le sont donc aussi, mon but n est pas de créer un énième sujet sur ce type d aménagement mais d avoir des réponses de personnes complétantes sur des questions qui ont du mal à trouver réponse.
Pour préciser ma demande est ce qu'il est possible de fixer dès lambourdes le long de mes solives ( à quelques cm du bord) et entre mes entretoises ( sans toucher aux entraits)
puis de fixer à la perpendiculaire les lambourdes qui serviront de soutient à mon plancher sur le montage précédant, donc entre les solives.

Merci pour vos réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer