Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes sur ancien plancher bois

Lambourdes sur ancien plancher bois

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis en rénovation sur un ancien plancher bois et j'aimerais refaire un parquet cloué (23mm) sur lambourdes afin de rattraper le niveau de celui-ci.

Vaut-il mieux:

  • fixer les cales sur les solives (a travers l'ancien plancher) puis agrafer une bande de phaltex sur les cales et poser mes lambourdes en flottant.
  • fixer les lambourdes et les cales sur les solives puis agrafer une bande de phaltex sur les lambourdes et poser mon parquet cloué
  • ou une autre solution ?

Il faut visser ou clouer les cales ?

Merci de vos réponses

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

A mon sens, la première chose à vérifier, c'est la capacité des anciennes solives, portée, section, entraxes.

Si vous voulez poser du P…..x, c'est que vous souhaitez faire une isolation phonique. Les matériaux résiliant isolent des bruits de chocs, mais il faudra isoler aussi des bruits aériens avec une laine de verre par exemple.

Dans tous les cas, il ne faut pas que les fixations, clous ou vis, traversent le P…..x.

La première solution est donc la bonne, mais vous obligera à faire des cales plus larges que les lambourdes, disons le double, pour palier les risques de déplacement latéral.

2. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

merci pour la réponse.

les solives en chêne font 75x180 avec un entraxe de 600 sur une portée de 3m90.
par dessus se trouve un plancher en chêne de 225mm de largeur et 23mm d’épaisseur.

Je viens de retirer un ancien parquet en chêne de 23mm qui se trouvait sur ce plancher.

J'ai acheté un parquet massif en chêne de 23mm pour le remplacer et le fournisseur m'a proposé des lambourdes en douglas de 60x40. J'ai lu trop tard sur le forum qu'en support non continu il fallait du 80x52. Est-il possible d'utiliser ses lambourdes en ajoutant un appui intermédiaire sur le plancher existant (mais qui ne se trouverait donc pas au dessus d'une solive) ou suis-je obligé de racheter des lambourdes ?

Je comptais effectivement mettre de la laine de roche de 40mm entre les lambourdes.

Merci encore

3. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

bonsoir,

pour le résilient a mettre sur les cales.
Est-il mieux de mettre du phaltex ou de découper des dalles de caoutchouc ?

Merci d'avance

4. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

Concernant le solivage, il est insuffisant, comme pour la plus part des anciennes constructions. Pas de risque majeur, certes, mais une déformation attendue supérieure à 20-22mm, même en trichant un peu sur les coefficients, flèche 1/185 - Taux de flexion 85%.

5. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

merci boisphile

je m'en doutais un peu (comme vous dites dans les anciennes constructions), je viens de faire des mesures de niveau un peu partout dans l appartement (90m2), j ai une différence de niveau de 4 cm entre le point le plus haut et le point le plus bas.

6. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

Ceci explique cela !

7. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

re bonjour

petites questions subsidiaires :

  • dois-je mettre des entretoises entre mes lambourdes ?
  • y a t il un intérêt a mettre un résilient style liège entre les lambourdes et le parquet ? si oui quelle épaisseur ?

merci

8. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

NON aux deux questions

9. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

merci bien
bonne soiree

10. Lambourdes sur ancien plancher bois il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai commencé le calage qui se passe bien même si c'est long.

J'aurais une cuisine ouverte sur le séjour et coté cuisine je vais mettre de OSB3 de 18mm + linoleum.
A la jonction séjour/cuisine (OSB3/parquet) vaut-il mieux :

  • assembler par rainure/languette (en ajoutant 2mm de fibre de bois sur les lambourdes coté cuisine)
  • couper l'OSB dans sa longueur et boucher la liaison au mastic

Merci d avance


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer