Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lamellé collé

lamellé collé

il y a 16 ans

Bonjour
Ne sachant pas me décider sur le choix de ma charpente (traditionnel ou industrielle) il me reste la troisième solution le LC.
ma maison est de 8.5m*10m sur deux versants inclinés a 20%,avec tuiles en terre cuite d'un poids de 43.5Kg/M².
Quelqu'un aurait il une ideé de la section a utiliser, pour ces dix metres de porteé entre pignions?,et surtout le poids?car je voudrais realiser l'assemblage moi meme.(+quelques bras évidamment)
merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. lamellé collé il y a 16 ans

sur 10m de portée c'est un téléscopique ou une ppm si l'accès n'est pas bon plutot que des bras

svp : département? altitude? hauteur du faitage? isolation? plafond placo?

Rémy

2. lamellé collé il y a 16 ans

vous etes sur des 20% ? quel marque et modele de tuile?

Rémy

3. lamellé collé il y a 16 ans

bonjour
je suis dans le 59,altitude moins de 200m,hauteur du faitage 385m du sol,faux plafond ba 13 + laine minerale de 200mm.
pour ce qui est des tuiles,se sont des koramic pour toiture faible, et tres faible pente.(exemple donneés constructeur: avec ecran,rampants jusqu'a 6.50m et en zone protégé=15%).

4. lamellé collé il y a 16 ans

The cure,

Es tu sûr de vouloir poser du lamellé collé?

Car comme te le dit Remy ce n'est plus des bras qu'il faudra pour poser tes poutres, imagine le poid, monter des bestiaces pareilles à l'os tiens de la follie, j'espère pour tes potes que tu as du matos.

Si non essaies autre chose, peus tu travailler avec des fermes?

Si oui donnes nous des cotes.

                                      Ludovick

 

5. lamellé collé il y a 16 ans

bonjour
c'est bien ce que je pensais,pour les raisons évidente de poids,le LC n'est pas la meilleur solution dans mon cas.
le problème est qu'en traditionnelle sans mur de refend, la section du bois sur une portée de 9M (debort de toit compris),
risque d'etre,aussi impressionnante,que lourde.de plus je ne suis pas charpentier.
pour ce qui est de l'industrielle,le montage serais beaucoup plus simple et rapide(au niveau manutention),mais aucun fabriquant  accepte  de me la fabriquer,sans passer par un architecte ou autre intermédiaire.
merci

6. lamellé collé il y a 16 ans

est il possible de construire une charpente a mi chemin,entre la traditionnelle et l'industrielle?
je m'explique:
ma charpente actuelle,est une charpente type industrielle récupéré après la seconde guerre,et réassemblé dans les année 60.
sauf que par rapport a une indus. actuelle,l'entaxe entre les ferme est d'environ 1.10M a 1.20m(irrégulier),et que les section de ces ferme sont tous simplement hallucinantes,ce ne sont que de simple chevrons doublé,et assemblé les un aux autre par de simple clous lisse!
donc en partant de cette base,serait il possible de partir sur un assemblage traditionnelle,mais de section moindre genre 50*200mm par exemple,avec un entraxe d'environ 1.5m.
ce qui me permettrais de n'avoir que 6 ou 7 ferme a assemblée,tous en ayant une manutention pas trop pénible.
quand penser vous?
merci

7. lamellé collé il y a 16 ans

The cure,

Hier tu étais à 10 ml de porté pour tes poutres, cette aprés midi tu en es à 9 ml y compris sortie de toiture ?

Peus tu être vraiment plus précis sur ta cote entre pignon, si non il te faudra te débrouller seul, comment veus tu que l'on te renseigne si nous n'avons pas de bonnes données.

                              Ludovick (dépéches toi j'attend)

8. lamellé collé il y a 16 ans

ok!
c'est tres simple: 10m en facade,donc de pignion a pignion,sur 8.5m de large.

9. lamellé collé il y a 16 ans

L/C section 135 x 405 – poids de la poutre en 10 m = 300 kg – réaction aux appuis = 815 kg – entraxe 1m50

10. lamellé collé il y a 16 ans

merci !! boisphile
cordialement 
         the cure!

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer