Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Liège comme revêtement sol SDB ?

Liège comme revêtement sol SDB ?

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Ayant comme projet la rénovation de notre salle de bain je me pose la question de quel revêtement de sol dans la salle de bain sur OSB3.

Je suis tombé sur les dalles de liège, qui apparemment est un produit résistant dans les pièces humides et aussi chaleureux que le bois. Et j'ai vu qu'il existait des dalles lièges imitant les carrelage et les parquets.

Y a t-il des personnes ici qui ont déjà tenté l'expérience ? Quel sont les avantages et les inconvénients de ce type de revêtement ?
Je trouve que la difficulté principale dans le choix de revêtement sur OSB3 est d'assurer une étanchéité maximale pour protéger le support plancher et le solivage...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Liège comme revêtement sol SDB ? il y a 6 ans

Bonjour,

Le liège est effectivement résistant à l'humidité et apporte un certain confort (il n'est pas aussi froid que du carrelage au toucher par exemple).
La pose du liège présuppose d'avoir au préalable passé un traitement hydrofuge sur votre support et d'utiliser un double encollage.
La garantie d'une étanchéité de ce revêtement dans une salle de bain nécessite en outre l'utilisation d'une huile à la cire incolore. Je vous déconseille l'utilisation d'huiles teintées, car l'huile dite incolore a déjà tendance à assombrir les dalles.

Si la résistance de votre plancher le permet, vous pourriez envisager la pose d'un carrelage, à condition de réaliser une "désolidarisation" (afin d'éviter les cisaillements, déformations ou fissures du carrelage provenant des mouvements du plancher).

Bon courage

2. Liège comme revêtement sol SDB ? il y a 6 ans

Bonjour SGR,

Merci de ta réponse. J'ai bien vu l'existence des différents systèmes d'étanchéité (types nattes) sur les panneaux de bois pour carreler. J'envisage fortement ce système qui me parait le plus efficace, puisque je compte déposer le plancher et repartir du solivage existant (solives 80x160 portée 2m20). J'ai d'ailleurs posté à ce sujet sur le forum mais je n'ai eu aucun message ^^.

Le Liège est très intéressant mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir une salle de bain avec ce procédé. Et après avoir cherché sur internet je n'ai pas l'impression qu'il y est beaucoup de revendeur et de choix.

Pour l'instant le point négatif pour le bois et du liège serait que cette salle de bain (avec WC) serait au rez de chaussé et servirait de WC pour les invités. Le revêtement sera donc plus exposé qu'une salle de bain en partie nuit.

3. Liège comme revêtement sol SDB ? il y a 6 ans

Dans une SDB, les revêtements de sol en petits éléments sur panneaux bois sont interdits, dans la mesure où les joints ne sont pas étanches.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer