Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
LVL R: fixation ?

LVL R: fixation ?

il y a 5 ans

Bonsoir à tous
J'aimerais me servir d'une poutre en LVL R comme appui pour des poutres en I d'une portée de 5.10m et en 45/300 [citation commerciale].
De l'autre côté les poutre repose sur une lisse basse en 145/45 sur maçonnerie.
Le LVL sera fixé sur du bois massif, quel type de fixation utiliser.
Je pensais à des vis tete plate en 80/120 en quinconce tous les 50 cm ?
Pensez vous que cela sera OK ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. LVL R: fixation ? il y a 5 ans

Soit vous faites un croquis, soit vous décrivez le montage complet et en particulier la pièce de bois sur laquelle vous voulez fixer le LVL et surtout la destination de cet ouvrage.

2. LVL R: fixation ? il y a 5 ans

Bonsoir,
j'ai fait un schéma que vous trouverez ci-joint.

Il y a 8m de mur à mur.
Un balcon a été crée: l'extrémité des solives  (hachurée sur le plan) repose sur une poutre perpendiculaire aux sablière qui débordent en façade. De l'autre côté, sur une lisse en bois posée sur la maçonnerie contre la ferme. En dessous, une jambe est encastrée dans le maçonnerie.
Les solives ne touchent pas l'entrait.
Une ossature bois  en 45 par 145 a été crée afin de pouvoir installer une porte fenêtre (en rouge).J'ai oublié ds montants à droite
Je veux rénover le solivage avec des poutres en i en 45*300 *5100 entraxe 317. Elle reposeront d'un côté sur une lisse basse fixée sur un appui en maçonnerie. De l'autre, je voudrais savoir s'il est possible de fixer les solives sur un LVL avec des sabots.
Le lvl serait en deux partie (5m+3m).
Il reposerait en extrémité sur un appui en bois reposant sur le mur (carré bleu). Est il possible couper les solives du balcon sur les 2/3 de leur hauteur pour créer des appui et visser le LVL sur les solives et sur les différents montant de l'ossature.
Sinon, y a t il une autre solution ?
merci d'avance

3. LVL R: fixation ? il y a 5 ans

Il manquait la destination > salle à manger.
merci d'avance

4. LVL R: fixation ? il y a 5 ans

Je me borne à répondre à la question de la fixation de sabots sur du LVL, OUI, pas de problème avec du 63 ou du 75 pour loger des pointes de 50.
Le reste est soit imprécis, soit un bricolage de haut vol sur lequel je ne m'engagerais pas.
Pour information, on ne doit plus faire des solives traversantes pour un balcon et cela pour deux raisons essentielles, le même bois se trouve dans deux milieu différents, difficile à maîtriser et ces pénétrations sont autant de ponts thermiques et de passages d'air à plus ou moins long terme.
De plus, la fixation des garde corps dépend non pas du domaine normatif, mais réglementaire donc de la loi et pas si facile à maîtriser qu'il n'y parait.
Ceci à titre informatif.

5. LVL R: fixation ? il y a 5 ans

Bonsoir,
 je comprends vos réserves.


6. LVL R: fixation ? il y a 5 ans

Se visser sur l'entrait dans la mesure ou il repose sur un mur est-il envisageable ?
Lui adjoindre une poutre en lvl ne permettrait il pas de le renforcer au lieu
de l'affaiblir ?
cordialement,

7. LVL R: fixation ? il y a 5 ans

Un entrait de ferme n'est pas porteur, il travaille en traction, retenant les poussées des arbas, il n'est pas dimensionné pour porter un plancher.
Par ailleurs, ce que vous appelez une ferme (sur votre croquis), sans contrefiches me parait curieuse et serait plutôt le résultat d'un bricolage hasardeux !!!

8. LVL R: fixation ? il y a 5 ans

Effectivement, mon schéma n'est pas très précis.
Les contrefiches ont été remplacées par un poteau constitué de 4 montants en 45*145 par le charpentier lors de la création de l'ossature permettant de fermer le pignon.
Le reste est en place depuis 150 ans.
Effectivement, je vous avait lu, c'est pour ça que j'avais envisagé au départ une autre solution.
Je pensais que dans la mesure ou l'entrait était de grosses section (30/30 environs) et reposait en totalité sur le mur cela changeait la donne ....


1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer