Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit...

Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit...

il y a 8 ans

Bonjour,

Nous sommes entrain de réceptionner notre lot "ossature bois" et après quelques remarques de "grincements" sur le plancher osb de 22, la société qui se charge de l'ossature a appliqué des "rustines" en coupant les dalles osb entre 2 solives pour remettre un autre bout d'osb.... Et maintenant malgres plusieurs interventions, j'ai l'impression que ca "craque" encore de temps en temps par endroit...

La societe doit elle continuer ces rustines ou puis l'obligé à tout refaire ? Les dtu sont ils obligatoires ?

(Pour infos, certains petits côtés ne reposent pas sur une solive et Les cloisons intérieurs on déjà été posé...)

Merci de votre aide

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit... il y a 8 ans

OUI, l'entreprise doit suivre les prescriptions du DTU, comme on doit suivre le code de la route.

Une entreprise, tout comme un conducteur peut ne pas suivre ces prescriptions, mais dans ce cas sa responsabilité peut être engagée. Sur la route par une amende et/ou une suspension de permis, sur le chantier si le maître d'ouvrage (donc vous qui servez de gendarme) le refuse.

Dans le cas présent, il est écrit dans le DTU 51-3 depuis une quarantaine d'années, que les entraxes de solives, après avoir été calculés, doivent être optimisés pour correspondre à un sous multiple de la longueur utile des dalles qui seront posées.

Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives. Cette disposition est d'autant plus importante en ossature bois, que le plancher est un diaphragme horizontal dont l'un des rôles est de servir de contreventement horizontal pour la stabilité de l'ouvrage.

Le plan de fixation est très précis, entraxes 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes. Dans le cas d'une fixation par pointes, celle-ci doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et deux à mie portée. Les assemblages sont collés au mastic colle.

Dans votre cas les "rustines" qui ne sont pas bouvetées, occasionnent autant de ruptures de la transmission des efforts horizontaux. Ce bricolage est donc à proscrire.

En tant qu'Expert bois, je ferai refaire ce plancher avant la réception.

Où se situe précisément cette construction ?

2. Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit... il y a 8 ans

Bonjour et merci pour cette réponse...

Je vais donc parler avec l'entreprise pour refaire le plancher.. par contre comment faire avec les cloisons (en BA13) dejà existantes, doit il les démonter ?

La construction ce situe dans le nord-est de la France en Moselle.

3. Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit... il y a 8 ans

Comme ce plancher est mal posé, je suppose qu'il n'y a pas non plus d'entretoises sous les cloisons parallèles aux solives …………..

Mais il me vient un doute ………. Les cloisons, c'est vous qui les avez posé ? Si tel est le cas et que l'entreprise n'est pas trop bête, elle vous dira que vous avez implicitement accepté la plancher puisque vous avez posé les cloisons.

4. Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit... il y a 8 ans

Bonjour,

concernant les entretoises, je pense qu'elles y sont ( j'ai le souvenir d'en avoir vu plein sous le plancher)

En fait nous avions procédé à une "pré-reception" lorsque l'ossature était terminée puis i létait prévu la récéption finale au moment de la remise des clés.
Au moment de cette pré-reception, je ne connaisais pas ce site :) et surtout nous n'avions pas remarqué que le plancher grincait.

Pour infos, l'entreprise ne souhaite pas enlever les cloisons pour refaire complètement le plancher.. elle va donc le "renforcer" (ce sont ces dire) en rajoutant des entretroises là ou ça grince et sous les "petits cotés" non soutenus.

Que pensez vous de cette solution ? même si elle ne respecte pas les regles de l'art, est-ce acceptable ?

Merci

5. Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit... il y a 8 ans

Pour que ce soit efficace, il faut placer deux entretoises à 700mm l'une de l'autre et c'est entre ces deux entretoises qu'il faudrait placer celle qui doit soutenir et fixer l'assemblage des dalles. (H)

Vous parlez d'une corrida !!! et avec le cumul des glissement d'assemblages cloués, je prends le pari que dans moins de trois ans, cela grincera de nouveau, du bricolage de haut vol !!!

Demandez leur, mais je suis convaincu que lorsqu'ils vous proposent cela, c'est jute une entretoise au milieu de la largeur de dalle, ce qui ne vaut rien puisque les petites rives ne sont pas fixées.

6. Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit... il y a 6 ans

Bonjour moi aussi je rencontre un problème avec mon planché en bois trop de bruit dans une chambre du haut qui ressone dans la chambre du bas plus couloir la maison à un ans et 5 mois j ai beau relance le constructeur j ai toujours pas de nouvelles je lui et demander de venir constater les bruit anormal à ce jour il fait le mort comment faire cordialement

7. Maison neuve et plancher qui fait (un peu) de bruit... il y a 6 ans

Merci d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de "déterrer" un sujet de 2015.
Réponse en retour

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer