Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Manche d'une hache prévue pour le combat

Manche d'une hache prévue pour le combat

il y a 13 ans

Bonjour,

Je fais partie d'une compagnie de reconstitution historique et viens de commander à un forgeron un fer de hache danoise dont le diamètre interne est de 4cm.

Je cherche à y monter un manche qui serait long de 180cm environ.

Le forgeron n'a pas de manche de frêne assez long et m'a proposé un manche en acacia à la place.


Sachant que le manche devra résister à la puissance des coups de la hache (qui peuvent être violents quand on s'entraîne sur des cibles solides) et se prendra aussi bon nombre de coups d'épée (non aiguisées, largeur de la lame 2mm), penseriez-vous qu'un manche en acacia convienne ?

Si non, quel bois me conseilleriez-vous, et où pourrais-je m'en faire faire un manche ?



Merci par avance pour vos réponses !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

ps : pour ceux qui auraient besoin d'un coup de pouce visuel, ça donne à peu près ça :

sur cible : http://www.youtube.com/watch?v=ufZP4KMTSgk&feature=channel
en combat: http://www.youtube.com/watch?v=QGQUt8wnU1Y&NR=1

2. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

Bonjour,
il faudrait un bois très résistant :
1) du buis (idéalement)
2) du charme
3) du chêne dur

Pour moi les bois les plus costauds avec les bois exotique style Ipé

3. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

bonjour,
l'accacia (en réalité le robinier car le vrai accacia c'est le nom scientifique du mimosa !) est un bois très durable. on en faisait les rayon des roues de chariot et ça durée des années sans traitement. d'ailleurs les souches peuvent durée des dizaines d'années avant de pouvoir les enlever !
il me semble que c'est un choix tout à fait convenable.

4. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

Contrairement a ce que tu penses, il ne faut pas un bois resistant mais un bois souple ;)

C'est pour cela aussi que les bonnes épées (et pas les mauvaises copies) ont un fil en acier trempé dur a % de carbone, et un coeur de lame en acier doux qui ne prend pas la trempe.

C'est la souplesse des fils qui fait que le manche ne se casse pas, pareil pour l'epee, c'est son coeur souple qui fait qu'elle ne casse pas quand on pare des assauts ;) En meme temps, il faut que la surface soit dure pour parer les assauts...

Le plus simple a mon avis est d'aller dans un magasin d'art martiaux (un vrai, pas un de replique de hong kong), et d'y acheter un "bo", baton de combat, et d'en faire ton manche. l'essence, sans doute exotique, sera exactement ce que tu cherches

5. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

durable ne veut pas dire dur !

6. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

je sais, je ne te repondais pas a ta reponse mais a 3)chene dur de la question d'origine

:)

7. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

Le chêne semble assez utilisé dans les sports de combat !

http://www.hadjime.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=15

8. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles !

9. Manche d'une hache prévue pour le combat il y a 13 ans

mais qu'as tu retenu ?

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer