Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
marquage absent panneaux agglo hydro

marquage absent panneaux agglo hydro

il y a 8 ans

Bonjour à tous les passionnés du bois,
Je suis en train de réaliser une extension en OB, l'artisan menuisier qui réalise les travaux m'a posé des panneaux agglo de 25 mm hydro en dalle basse et haute mais ne comportant pas de marquage CE...?
Outre le fait que dans le cadre d'une expertise l'artisan a tout faux, y a t'il un risque pour la tenue des panneaux dans le temps. De même les petites rives ne reposent pas sur appuis. ne voulant pas passer pour un emm.... j'ai laisser travailler les gars sans trop m'y attarder.
J'ai exercer la profession d'architecte d'intérieur pendant 25 année et je passais pour l'empécheur de clouer en rond...J'ai malheureusement du fermer mon cabinet pour longue maladie en 2013. Alors pour mon chantier je me suis détaché.
Le menuisier ignorait que les panneaux devaient être marqués, il a demandé une attestation à son fournisseur devant moi. Il est prêt si il le faut à tout démonter. MErci de votre retour d'expérience Bonne soirée,
moli

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. marquage absent panneaux agglo hydro il y a 8 ans

Les panneaux doivent bien sur être marqués CE CPD 13986 - NF EN 312 P5 + dimension et épaisseur.

Les petites rives doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, cela fait plus de 40 ans que c'est écrit dans les DTU 51.3 successifs. Fixations conventionnelles pointes non lisses ou vis avec entraxes de 150mm aux extrémités et 300mm en partie courante, assemblages collés.

Il est outre bien précisé que les entraxes de solives sont calculés et optimisés de telle sorte qu'ils correspondent à un sous multiple de la longueur utile des dalles.

Le non respect de ces prescriptions entraine une perte de capacité de charge au niveau de l'assemblage en "H" hors solive de 20% au minimum.

De plus, le plancher intermédiaire joue le rôle fondamental de contreventement horizontal, rôle qui n'est plus assuré si la pose n'est pas conforme.

Mon conseil est de faire refaire l'ensemble de manière conforme.

Je suppose qu'en tant qu'ancien architecte vous avez exigé dans le contrat que les normes en vigueur soient respectées. Le contrat n'étant pas respecté, l'entreprise refait.

2. marquage absent panneaux agglo hydro il y a 8 ans

Merci pour vos conseils avisés, au vu de mon inquiétude le menuisier m'a fourni un document émanant du fabricant [citation commerciale] qui atteste bien que ses panneaux sont utilisables pour réaliser le support de l'étancheité,et de type P5 apparement cette société ne marque pas ses dalles de plancher. En ce qui concerne les petites rives il a fixer (collage+vissage) des lambourdes par le dessous. Je n'envisage pas de tout refaire, nous sommes dans l'urgence.
Il faut préciser que l'extension sur 1 niveau (rdc) développe 35 m2.
Merci pout vos lumiéres
Moli

3. marquage absent panneaux agglo hydro il y a 8 ans

1) Il est pratiquement impossible de soutenir une petite largeur de dalle avec des entretoises, sauf reconstituer un "H" c'est-à-dire deux entretoises entre deux solives qui portent elles-mêmes une entretoise qui soutient l'assemblage.

Autant dire irréalisable correctement et financièrement.

2) les fabricants ont OBLIGATION de marquer leurs panneaux. TOUS les fabricants le font, si les panneaux ne le sont pas, c'est qu'ils ne sont pas conformes.

Mais le jour où vous passerez au travers, vous ne pourrez plus rien prouver, car personne ne pourra tracer le rapport entre le papier et les panneaux.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, c'est votre problème, un homme averti en vaut deux ………… En ce qui me concerne, si j'expertise votre chantier demain, l'entreprise démonte.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer