Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
meuble cérusé

meuble cérusé

il y a 12 ans

Je viens de tester une finition de meuble cérusé blanc, j'ai trouvé une finition mate, mais le problème, en séchant le blanc jauni !!! Donnez moi le truc afin de protégé ce blanc. Merci d'avance
Fanny

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. meuble cérusé il y a 12 ans

Bonsoir, avez vous bien nettoyé la surface avant d'appliquer la céruse ?
Pour le brossage et pour faire ressortir la vaine positive, brosser au préalable avec une brosse en laiton, car la brosse métallique oxyde la céruse et la jaunie, idéalement pour ne pas que la céruse jaunisse il faut l'enfermer entre deux couches de vernis, une couche assez fine pour ne pas boucher les pores.
Bonne soirée, Jean-François.

2. meuble cérusé il y a 12 ans

Bonjour

J'ai utilisé une brosse métallique !!! le mieux est sûrement que je nettoie tout et recommence. A votre avis quel produit puis je utiliser pour un bon nettoyage.

Merci de vos conseils
Bonne journée
Fanny

3. meuble cérusé il y a 12 ans

Bonsoir Fanny, si vous voulez bien me donner la composition de la base des produits de finition utilisés, et si vous avez travaillée sur du placage ou/et du Bois massif, il mes sera plus facile de vous aiguiller en ce sens.
Bonne soirée Fanny, Jean-François.

4. meuble cérusé il y a 11 ans

Bonjour
C'est un vieux meuble, une table de toilette dessus marbre, en bois dur, je pense du chêne. La céruse est un produit "les décoratives" , les effets à l'éponge humide. La finition "libéron protection chaulé" la composition n'est pas notée.
Je vous remercie de votre attention
Bonne soirée
Fanny

5. meuble cérusé il y a 11 ans

Bonsoir Fanny, dsl de vous avoir délaissé, du taf par dessus le tête en cette période d'avant les fêtes....8( et merci pour les infos, dans un premier temps je pense que le mieux et d’ôter les produits que vous avez appliquer, ou par décapage (décireur) ou par ponçage, retravaillez le veinage avec une brosse "laiton" ! 8) toujours bien sur dans le sens du fil du bois, un léger égrenage au 220. Pour la céruse nous les "anciens" lol, nous avions pour habitude de traiter cette finition au blanc de plomb, mais aujourd'*** il est "interdit !" dommage, mais il fait vivre avec son temps...8(,mais d'autre produits, plus naturels on "essayés" de le remplacé.
Pour ma part, j'utilise de la pâte à céruser des frères nordin, et pour accentuer l'effet de céruse, j'applique une teinte blanche à base aqueuse (à l'eau) au préalable, avec de la mèche de coton en mouvement circulaires, faite bien pénétrer celle-ci et ôtez l’excédant sur les vaines positives avec un chiffon avant séchage toujours en mouvement circulaire, appliquez la céruse de la même façon, mais attendez par contre,qu'elle soit bien sèche avant d'ôter l’excédant, pour cela vous pouvez utiliser de la laine d'acier fine, mais avec précautions, car si il reste des particules dans le veinage celle-ci jaunira par oxydation, pour palier au problème utilisez une soufflette reliée à un compresseur.
Idéalement cette finition se travaille en vernis/ciré, enfermer l'effet de céruse sous une fine couche de vernis cellulosique pour ne pas que la vaine négative chargée en céruse jaunisse en appliquant la cire, égrainer légèrement après séchage et cirer en 2 couches avec un encaustique (cire à brosser), laissez bien sécher la première couche, brossez avec une brosse en plume d'oie sans trop insister, époussetez l'excédant avec une brosse souple et lustrer avec une vielle paire chaussette en laine, vous obtiendrez un bel aspect satiné.
Si vous ne voulez pas utiliser de vernis travaillez avec la cire uniquement, mais sachez que votre céruse le temps passant, s’atténuera, sa forme s'amenuisera, et s'éteindra.... Ben tiens ! Comme nous d'ailleurs, humble commun des mortels, ...8)
Je vous souhaite Fanny, une jolie rénovation et de jolies fêtes de Noël !
Bien à vous, Jean-François.

6. meuble cérusé il y a 11 ans

Bonsoir. Excusez ma réponse tardive... les fêtes, déplacements... je reprends le bricolage et vous remercie de tous vos renseignements.Je n'ai plus qu'à bosser.
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.Fanny

7. meuble cérusé il y a 11 ans

Bonjour et merci pour vos voeux Fanny ! Que le divin puisse vous entendre ! lol
Je vous les retournes à mon tour, que cette année 2012 vous apporte tout ce dont vous souhaitez, et que le meilleur SVP !
Il n'y a pas de soucis Fanny, si vous avez besoin.... Et à tout hasard si vous passez par le 57, ce sera avec plaisir !
Bonne continuation, et bonne réalisation !
Jean-François.

8. meuble cérusé il y a 9 ans

De mrlr34 le 22/02/2104> Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre message très complet sur le bois cérusé. J'ai un complément d'info à vous demander.
Je souhaite céruser une porte en bois "blanc" en une couleur marron clair et un cérusé blanc. Un peu comme le bois Paulownia.
Dois je teindre le bois avant d'avoir de passer la céruse ou apres,
Si je teins après avec de la cire colorée je vais recouvrir la Céruse ?
Merci d'avance de votre réponse
CDT


à l'attention de mrlr34 !!! J'ai bien reçu votre msg perso et vous en remercie, pour ce qui est de savoir si vous devez teinter avant d'appliquer la céruse je dis OUIIIIII !!!!!!!!!! Si besoin n'hésitez pas à pauser des questions ce sera avec plaisir. :) Jean-François.

9. meuble cérusé il y a 8 ans

Bonjour
Je réalise des céruses depuis plus de 20 ans selon le principe d'un ami brocanteur. Voici ses conseils :
toujours teinter le bois avant d'ouvrir les veines du bois (logique, sinon on abîme la teinte)
toujours ouvrir les veines du bois avec une brosse laiton
toujours passer un fond-dur sur le bois poreux avant de passer la cire ou la pâte à céruser. Ne pas confondre avec un bouche-pores. Les industriels eux-mêmes confondent les deux produits. Le fond-dur isole ainsi le bois, teinté ou pas, et la cire ou la pâte "glisse" sur cette surface et s'enlève aisément sauf dans les creux.De ce fait, toutes les remontées taniques du bois, les remontées pigmentaires de la couleur ou de la teinte, sont bloquées.
Bonne céruse
Patinesbio

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer