Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mini mezzanine

Mini mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour à vous,

Un ami m'a demandé conseil pour construire une mezzanine. A mon tour j'aimerais votre aide pour vérifier un peu mes calculs.

Description succincte: Petit appartement, hauteur sous plafond 3,05m. Il aimerait y placer une "mezzanine". Je met des guillemets car avec une telle hauteur, on se rend bien compte que ce ne sera pas le grand luxe.
Le but est exclusivement d'y placer un lit (matelas) deux personnes et c'est tout. -> Charges assez faibles.
Avec juste la place pour s'assoir sans se cogner au plafond.

Le but ici, est d'avoir la section la plus petite possible pour les solives évidemment (on cherche des cm). Sans pour autant que ça se casse la gueule si on y dépose ne fut-ce qu'une table de nuit en plus ;-)

Largeur 2m
Longueur 3,5m

La plus petite section que j'ai trouvé dans des abaques est 75X75 pour les 2m de portée. Pensez vous cela suffisant? (ou bien y a t il moyen de faire plus petit? l'abaque ne comprenait pas de sections plus petites et comme je ne connais pas la formule utilisée...)

Question subsidiaire, quelle section pour les deux poutres qui supporteront le tout? (une le long d'un mur et l'autre encastrée aux extrémités).  J'ai dans l'idée 63X175.

Merci d'avance pour lui;

Dan.

P.S. Panneaux d'osb (ou bien plus léger si il y a ) au dessus, et pas de finitions pour le plafond en dessous.



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Mini mezzanine il y a 13 ans

Personne pour m'aider?

Je comprends la lassitude vu le nombre de questions au sujet de mezzanines mais j'espérais quand-même au moins une réponse...

-> je retente le coup une seconde fois.

Merci d'avance.

2. Mini mezzanine il y a 13 ans

bonjour,

moi j ai mis des bataings (6x15 ) pour etre tranquille avec entraxe 50cm

je pense qu on peut mettre des chevrons ,je vais regarder pour vous donner l entraxe.

3. Mini mezzanine il y a 13 ans

Oui ! vous pouvez utiliser des chevrons de 75 x 75, mais de qualité menuiserie, pas des chevrons de charpente plein de nœuds, si non, s'il s'agit de jeunes mariés un peu fougueux, il descendront d'un étage !!!

4. Mini mezzanine il y a 13 ans

Grand merci à vous deux!

Je lui communique vos réponses.

A bientôt.

5. Mini mezzanine il y a 13 ans

 

 

Boisphile ne vous a pas donné l'entraxe mini pour les chevrons....

6. Mini mezzanine il y a 13 ans

En effet,

Si vous savez le calculer, je suis preneur. J'ai ma petite idée mais il y a plus dans deux têtes;

Merci

Daniel.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer