Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse

modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse

il y a 16 ans

bonjour,

je souhaite transformer mon toit de veranda en toit terrasse puis je faire ce genre d'ouvrage en bois et assurer une prestation correcte (étanchéité, et etude de charge adaptée)?

sinon en quel matériaux dois je prévoir l'ouvrage?

 

merci a tous

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

bonjour,

je viens de recevoir un devis pour une solution avec poutre et hourdis beton avec pose d'etanchéité. Mais je souhaiterais faire celle ci en bois. Quelqu'un a t'il des solutions a me proposer ?

d'avance merci !

 

2. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

Bonjour,

Pouvez-vous me communquer la nature du support (nature des murs...) et les dimensions de l'ouvrage.

Le tout se trouve à l'extérieur ? Soumis à la pluie, à la neige ? Dans quel département habitez-vous, à quelle altitude ?

La toiture terrasse sera-t-elle accessible ? Quel usage ?

A bientôt.

3. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

bonjour,

l'ouvrage mesure 6.40 de long sur 2m large. le toit repose sur des parpaings sur les parties latérales, est fixé au mur coté maison et repose sur deux poteau bois coté jardin.

Le toit terrasse sera donc en extérieur mais peu soumis aux intempéries car j'habite dans le val de marne, mais bon on ne sait jamais. Cette modification est en fait vitale pour moi car ma maisson est mitoyenne et cette véranda est bien agréable mais ne permet pas d'assurer l'entretien de la maison vu que l'accés en est tres difficile.

Je comptais donc faire d'une pierre deux coups en gardant une veranda et utiliser le toit en tant que terrrasse car elle serait alors accessible.

je précise que je ne peux garder la structure existante car celle ci est completement inadapté et trés abimé.

merci d'avance 

PS:  je peux eventuellement vous transmettre une photo d'ensemble, des fois ca voit mieux qu'un grand discours

 

4. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

Bonjour Stéphane

Une toiture terrasse de type accessible en ossature bois, n'est pas une affaire simple.

Le platelage doit présenter une pente minimum pour permettre l'écoulement des eaux, mais cette pente doit également tenir compte de la déformation de la structure dans le temps. De plus étant accessible, elle doit être calculée en fonction des charges d'exploitation prescrites dans la P06-001.

La terrasse doit être bordée d'un garde-corps ou d'un acrotère. L'étanchéité devra être recouverte de matériaux la protégeant.

A priori, il y aurait une portée libre de 6 mètres en façade. Compte tenu des éléments cités plus haut, cette portée devra être couverte par une poutre de forte section avec nécessairement une réaction aux appuis assez importante.

Tout cela mérite une étude assez minutieuse et demande des précisions sur l'existant et sa capacité à recevoir de telles charges, sur ce que vous souhaitez faire exactement (raccordement avec la façade – type d'accessibilité - type d'étanchéité – matériaux de dallage les poids au m² - fixation du garde-corps - etc..)   

Boisphilement votre

5. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

bonsoir boisphile,

n'étant pas calé sur le sujet, je vais essayer de dévelloper au mieux.

Le raccordement a la facade est de type muraliere et je ne sais pas si il est les plus adapté a ce type d'ouvrage, le scellement des solive m'apparaitrait plus rassurant.

L'accessibilité sera assuré par la transformation d'une fenetre en porte fenetre et constitura le seul accés.

L'étanchéité par contre je n'en sais rien

le materiaux utilisé pour le dallage sera certainement de l'ipé

le garde corps sera certainement réalisé en elingues en acier inox et repris sur des poteaux bois ou inox.

amicalement votre

6. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

bonjour,

sinon j'ai aussi une question

boisphile me préconise une pente, ok mais ne peut on pas faire un plattelage parfatement plat avec un "socle" lui incliné de quelques degrés?

 

merci

7. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

Bonjour Stéphane

Bien sur qu'il faut une pente et la pose du platelage se fait sur vérins pour le réglage. Je demandais la nature du platelage, parce qu'entre du bois et des dalles bétons il y a une différence notoire. Bref ! à priori le projet n'est pas encore finalisé, lorsque ce sera fait, on pourra s'attaquer aux calculs (pas si simple qu'il n'y parait)

Boisphilement votre

8. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

bonjour boisphile

n'étant pas très alerte en matiere de construction bois, je suis désolé si mon projet n'a pas l'air finalisé.

par contre, j'ai précisé auparavant que le plattelage serait en ipé du brésil, je souhaiterais faire cette terrasse en bois car je prefere ses caractéristiques aux beton qui est plus impersonnel.

J'ai fait appel a un courtier en travaux mais des que l'on sort du conventionnel plus personne n'est en mesure de me fournir des informations quand à la mise en route de mon projet.Quand a sa finalisation, comprenez bien que avant de choisir une solution beton ou une solution bois je voudrais pouvoir faire une comparaison quite a prendre une solution mixte (structure beton avec etanchéité bitumeuse + plattelage en Ipé.

De plus je souhaite commmencer mes travaux dès mars, et je n'ai pas encore de propositions pour une solution bois ou mixte, pas meme un ordre de prix, ni une proposition de délai.

C'est donc pour ça que je me permet de  solliciter la communauté bois, qui parait plus a meme de m'orienter sur mon choix

Par contre, si cela peut aider je peux fournir des photos de l'éxistant afin de vous faire une idée.

Restant a votre disposition pour la fourniture d'élément supplémentaires

d'avance merci

 

9. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

bonjour,

dans le cas ou je puisse faire ce toit terrasse y a t'il des precautions a prendre avec les baies vitrées qui ferme ma veranda?

vu que le toit doit bouger comment les baies vont réagir? dois je prevoir un cadre non solidaire de la structure?

 

 

 

10. modification d'un toit polycarbonate de veranda en toit terrasse il y a 16 ans

je sous en train de faire la meme chose que vous sur une cour interieure couverte en poly que l'on va remplacer par 2 terrasse enbois. J'ai pour le moment un devis, nous sommes en moselle, mais je vais en avoir d'autre, je travaille avec un archi car notre projet est gros (400m² a reabiliter) je peux vous donner quelques pistes.
Pour les devis contacter un charpentier. la charpente est przevue en lamelé collé. avec une bande de feutre d'etancheité anti capilarite type assec36vv pour protection entre maconnerie et lisse basse avec 2 longueur de compriband 15/15 sous le feutre et 1 au dessus. pour l'etancheité du dessus, sarnafil tg 66-15f .

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer