Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modification d'une ferme de charpente

modification d'une ferme de charpente

il y a 6 ans

Bonjour,

Dans la maison d'un ami que j'aide à rénover, il y a une pièce de bois sur une ferme qui est gênante.
Je vais essayer d'expliquer ça au mieux et de joindre un croquis avec des cotations.

Le batiment est rectangulaire avec une portée intérieure entre les 2 pignons de 8m50.La charpente a plusieurs dizaine d'années, les pannes sont en bois rond et chevrons ( section 8x10 cm et placés avec un entraxe moyen de 70 cm) sont tortueux, mais avec un plat pour la volige.
Il y a 2 fermes qui supportent les pannes. Une des deux fermes a un entrait en bas et un entrait moisé plus haut (retroussé). L'autre ferme (celle qui est gênante) est faite quasiment de la même façon, mis à part que l'entrait du bas a été coupé il y a longtemps et a été remplacé par un entrait moisé, celui-là même qui est génant car à 1 m 45 du sol.
Est-il possible de le couper afin de le mettre plus haut? ou bien dois t'on changer la section? ou bien doit-on faire des jambes de force? quelle est la solution la plus sûre?

je précise que le batiment a une pente de 58 % et est situé en haute-loire à 700 m d'altitude.
Sur le batiment, il y aura une isolation en sarking mousse PU de 130mm, posée sur les voliges de 27 mm et une couverture tuiles en terre cuites.

voici le croquis:
http://hpics.li/1882f17

j'espère que les indications que j'a donné sont assez précises et suffisantes pour avoir un avis éclairé.
Bien à vous

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. modification d'une ferme de charpente il y a 6 ans

Votre explication est incohérente dans la mesure ou vous dite que l'entrait est situé à 1m45 du sol et dans ce cas c'est un entrait haut (celui de l'autre ferme est à 1m30) et avec la suppression de l'entrait bas, il n'y aurait plus de maintient de arbas .......................???

2. modification d'une ferme de charpente il y a 6 ans

Bonsoir et merci de votre réponse.

en fait peut-être que je me suis mal exprimé.

la ferme qui n'a pas été modifiée a un entrait à 1 m 30 du sol en effet. L'autre ferme a déjà été modifiée, car l'entrait d'origine a été coupé, et remplacé par un entrait moisé mis juste au dessus (il est donc à 1 m 45 maintenant). Et encore plus haut (au niveau des pannes intermédiaires les plus proches de la faîtière) il y a encore un entrait moisé retroussé (je crois que l'on dit comme ça, mais peut-être que je me trompe).
C'est cette ferme qui a déjà été modifiée que nous aimerions remodifier afin de ne plus avoir ce double entrait si bas.
Mes explications sont-elles logiques ou cohérentes maintenant?

3. modification d'une ferme de charpente il y a 6 ans

Tout à fait contraire au croquis que vous avez fait avec l'entrait bas et 1m30 entre entait bas et entrait haut.
Si vous tentez d'expliquer que vous avez omis de faire figurer un pseudo plancher 1m45 sous l'entrait bas, c'est une autre histoire.
Alors soyons clair, un entrait est une pièce de bois qui travaille en traction en maintenant l'écartement entre les pieds des arbalétriers.
Tel que vous avez dessiné la charpente c'est exactement ce qui se passe et dans ce cas, il est évidemment impensable de poser un entrait entre les murs ce qui ne servirait à rien ou plus haut ce qui modifierait le fonctionnement de cette ferme.

4. modification d'une ferme de charpente il y a 6 ans

Bonjour

effectivement j'aurais dû tracer le sol sur mon croquis, qui est donc 1m45 sous les entraits moisés de la ferme modifiée (et 1 m30 sous la ferme non modifiée).
j'ai bien compris que l'entrait tient les arba, c'est pour ça que je me renseigne ici.
Vu que les entraits moisés ont une certaine souplesse quand on leur tire un peu dessus, mon ami en a conclu qu'ils ne servaient à rien!
je lui est dit qu'il n'était pas question de les couper.
mais je me disais qu'il devait être possible de mettre une jambe de force de chaque côté, prise dans le mur en pierre, coincée dans l'arba et passée entre les entraits et fixée à ceux-ci par un gros boulon, et après de couper les entraits, qui deviendrait des blochets. mais comment en être sûr? qu'en pensez-vous?

5. modification d'une ferme de charpente il y a 6 ans

vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez, y compris jouer au apprentis sorciers, surtout si vous êtes joueur ............................ Cela vous donnerait peut-être l'occasion de retrouver une charpente neuve à plus ou moins brève échéance !!!

6. modification d'une ferme de charpente il y a 6 ans

En fait ce n'est pas chez moi, mais chez un ami. je sais très bien qu'on ne coupe pas les entraits, et je demande conseil sur la meilleure solution pour libérer le passage. je songeais à des jambes de force forcément, et je sais que leur pose ne s'improvise pas.
Mais je suppose qu'il faudra plutôt faire appel à un bureau d'étude pour qu'il lui indique la marche à suivre.
merci

7. modification d'une ferme de charpente il y a 6 ans

C'est de toute façon une bêtise sur une ferme ancienne, il est évident que de modifier son fonctionnement, modifier le travail des assemblages existant en ajoutant des bois neuf, pas secs, sans doute d'une autre essence et couper l'entrait occasionnera sans aucun doute des affaissements qui seront préjudiciable à l'ensemble à plus ou moins long terme.

8. modification d'une ferme de charpente il y a 6 ans

en effet vous avez raison merci du conseil. Ce qui est dommage, c'est que cette ferme a donc déjà été modifiée et le nouvel entrait moisée détonne beaucoup avec le reste, car il est en résineux avec une section rectangulaire, contrairement aux autres pièces de bois.
mais il me semble que de plus en plus de scierie propose du bois sec (18% maxi), mais il faut être patient dans ce cas.
merci tout de même pour vos conseils.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer