Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification plancher, Enchevetrement poutre contre Solive

Modification plancher, Enchevetrement poutre contre Solive

il y a 6 ans

Bonjour tout le monde.
Alors voila j'ai une ancienne maison de village foutu parfois assez bizarrement.
Dans mes escalier a mis hauteur j'ai une petite pièce 1,5m² ou il y a un WC (tellement petit que je ne peu pas être assis et fermer la porte).

Mais sur ce WC (mur en brique de 40mm) il y a un enchevêtrement de poutre dessus et sur ses poutre une chambre a l’étage (Tomette et chaux vive au sol).

Et j'aimerai supprimer ce système pour faire un système de solive ancrage dans le mur d'un coté et de l'autre des sabot dans la poutre.

Dans la chambre du dessus viré les tomette etc et remplacé par un parquet flottant simple sur un OSB3 de 22mm.

(il faut voir les photos pour mieux comprendre)
la porté des solive serrai de 160cm et un entraxe de 30cm entre solive et dessus.

Ma poutre fait 270mm de haut par 220mm de large.

Ma question c'est ma poutre est-elle assez résistante pour ça?

La piece au dessus et sous les toits et donc je ne pourrai mettre qu'un lit double + 2 table de chevet au mieux dans cette chambre.

Sur les solives par contre il va etre fixé du BA13.

Plancher de base :https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=271284plancher.jpg
Modification : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=538097plancheride.jpg

merci de vos futurs réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Modification plancher, Enchevetrement poutre contre Solive il y a 6 ans

Plusieurs questions :
1) Les 700mm indiqués sont ils des entraxes ou des espacements entre poutres ?
2) Y a-t-il également 700mm entre les deux poutres de 5300 ?
3) Le remplacement des tomettes etc... est-il prévu sur l'ensemble ou seulement sur la partie transformée (bleue) ?
4) Quelle est la dimension de ma trémie : 1600 x ?
5) Où se trouve l'arrivée de l'escalier, poutre rouge ou solive bleue ?
6) Y a-t-il une cloison de prévue ? Si oui, où et de quelle nature + hauteur.
7) Y a-t-il un garde corps de prévu ? Où ?

2. Modification plancher, Enchevetrement poutre contre Solive il y a 6 ans

Deja merci pour votre réponse.

1/ les 700mm (le plus haut c'est l'entraxe entre la poutre de 3metres et le mur, l'autre en dessous l'entraxe entre la poutre de 5m30 et la poutre de 3metres

2/ Il y a 880mm entre les deux poutre de 5m30. (sachant que apres la poutre en bas du dessin il n'y a du vide (car sous la toiture) et un plafond suspendu en BA13.

3/ Oui le remplacement des tomettes est sur tout l’étage.

4/ Pour le trémie de l'escalier c'est du 2m20

5/ dans le carré qui représente l'escalier, il Commence en bas a droite et fini en haut a gauche (tout a droite de la poutre rouge)

6/ En faite il y a déjà des cloison en brique rouge (40mm) que j'aimerai remplacé par des cloisons Ba13 + laine de roche

7/ Oui il y a déjà un garde corps en haut en brique rouge (qui lui ne bougera pas, sauf si il le faut impérativement, je ne suis pas fermé)

3. Modification plancher, Enchevetrement poutre contre Solive il y a 6 ans

1) Les poutres de 240 x 270 conviennent.
2) Solives 1600 - Section 45 x 145 ou 50 x 150 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm. Commencez par le coté mur pour finir avec une double solive coté escalier.
Pas besoin d'entretoise.
3) L'entraxe de 880 est évidemment trop important, il faut donc poser également un solivage sur cette partie, même section et mêmes entraxes.
OSB posé perpendiculairement aux nouvelles solives, petites rives supportées et fixées, assemblages collés.

4. Modification plancher, Enchevetrement poutre contre Solive il y a 6 ans

deja merci de la nouvelle reponse.
1) Les poutres de 240 x 270 conviennent.
bonne nouvelle :)

2) Solives 1600 - Section 45 x 145 ou 50 x 150 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm. Commencez par le coté mur pour finir avec une double solive coté escalier.
Double solive? 2 solive collé l'un a l'autre? ou très rapproché?


3) L'entraxe de 880 est évidemment trop important, il faut donc poser également un solivage sur cette partie, même section et mêmes entraxes.
OSB posé perpendiculairement aux nouvelles solives, petites rives supportées et fixées, assemblages collés.

Oui aucun soucis

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer