Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mon solivage est-il assez solide ?

Mon solivage est-il assez solide ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Le plafond de mon garage est constitué d'un solivage en poutres de sapin. Au dessus de ce plafond,je souhaite aménager une chambre à coucher/bureau. Ma question est la suivante: le solivage est-il suffisamment resistant ?

Ci après les caractéristiques du solivage:

         Poutres sapin section 85X175 mm encastrées à chaque extrémité dans le mur en pierre.

         Portée: 4,5 m

         Entraxe: 910 mm

         Compte-tenu de la longueur de la pièce, le solivage est constitué de 10 poutres.

Il doit supporter le plancher, l'isolation, ainsi que les charges inhérentes à une chambre à coucher/bureau....

La pièce que je souhaite transformer en chambre à coucher était initialement un grenier, certainement à foin.

Merci d'avance pour vos lumières. Cordialement.

   

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mon solivage est-il assez solide ? il y a 16 ans

Bonjour Kamaro

La réponse est NON !

La section devrait être 75 x 225 mm pour une pose avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. Mon solivage est-il assez solide ? il y a 16 ans

Un grand merci pour cette réponse rapide et pour le moins tres claire !

Qu'en est-il si je double les poutres existantes en installant une poutre neuve de même section entre chaque solive déjà préente (encore faut-il que la section soit standard ???). Ce qui ramenerait l'entraxe à moins de 50... et le nombre total de solives à 19 ?

Joyeux Noël !

3. Mon solivage est-il assez solide ? il y a 16 ans

Bonjour Kamaro

Cela ne donnera rien, parce que c’est la hauteur de 175 mm qui est trop faible pour la portée.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer