Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Montage réglementaire ou pas ?

Montage réglementaire ou pas ?

il y a 13 ans

Bonjour,

En déposant le plafond de notre appartement que nous sommes en train de rénover, voilà sur quoi nous somme tomber :
et de l'autre coté de la même solive :

La solive en question est un 8x20 et a une portée de 4.10m.

Trouvant ce montage très bizard, nous avons contacté la co-pro qui doit nous envoyé un menuisier/charpentier pour constater la chose et voir ce qu'il faut faire. Mais il ne s'est toujours pas manifesté, alors en attendant j'aurai voulu avoir l'avis de spécialiste sur la chose ?

Personnellement, je pense que vu la taille des entailles de chaque coté de la solive pour passer les tuyaux, la résistance mécanique de celle-ci doit ètre drolement affaibli!

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance et encore bravo pour ce forum!


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Montage réglementaire ou pas ? il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai travaillé il y a moins d'un an dans une entreprise de renforcement de plancher et de charpente.
Ils ont les logiciel qu'il faut pour déterminer si c'est dangereux ou non, de la à dire que c'est réglementaire! non pas vraiment puisque les solives du plancher sont normalement déterminer, en fonctions des charges qui ce reposent dessus (charpente, étages supérieur si il y en a un, comble aménagé ou non...)

Sur la première photo, on vois qu'à l'about de droite la section n'est plus de 80*200, mais plutôt de 80*100 ou 120. et sur la deuxième le perçage effectué dans la solive pour le passage des tuyaux réduit également la section initiale. Des calculs en fonctions des charges est indispensable. Je vous laisse les coordonnées de tête, de cette entreprise: Société TAC, Zone industrielle technopolis à chilly-mazarin dans l'essonne 91. (vous trouverez l'adresse facilement sur internet avec ces éléments, vous pouvez également consulter leur site internet).

ils ont des commerciaux un peut partout dans la moitié nord de la France. Il pourrons faire un devis et une étude pour savoir s'il est indispensable de renforcer.

En vous souhaitant bonne réception.

Océane

2. Montage réglementaire ou pas ? il y a 13 ans

Bon ! c’est une solive de rive, mais quand même !! Pas grand-chose à faire dans ce cas, heureusement, il y a le mut, alors il suffit de sceller ou de fixer une équerre de chaque côté des entailles et également une près de l’entaille coté appui et le tour sera joué.
Comme c’est de la copropriété, le solivage peut être repris en parties communes, renseignez-vous …….. Mais c’est une arme à double tranchant, car si c’est le cas, on peut vous demander pourquoi vous avez touché à cela sans autorisation ……….. A moins que vous en ayez une ……….

3. Montage réglementaire ou pas ? il y a 13 ans

Merci Océane et Boisphile pour votre réponse.

C'est bien ce que je pensait !
Par contre ce n'est pas nous qui avons fait ça, nous avons juste mis à jour la chose!
En faite, cela concerne l'appartement du dessus, nous l'avons juste signaler au syndic et si la personne qui doit venir inspecter ça juge qu'il y a des travaux, ce sera à la charge du propriétaire de l'appartement du dessus.

Effectivement c'est une solive de rive donc y'aura moyen de s'accrocher au mur, par contre le truc qui me fait peur, c'est que vu l'agencement de l'appartement du dessus et si ils ont caché toutes leur évacuations dans le plancher, c'est impossible que ce soit la seule solive dans cet état là !

Faut d'ailleurs que l'on se renseigne au syndic si c'est autorisé de cacher les évacuation et alimenatations en eaux entre les planchers et les plafonds car en cas de fuite, bonjour les dégats!!! Déja là, on a découvert deux fuites et de la mérule...

Merci encore!


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer