Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
monter un mur de séparation sur ossature bois

monter un mur de séparation sur ossature bois

il y a 16 ans

Bonjour,
Depuis plusieurs jours je lis vos sujets et je découvre et j'apprend beaucoup,bravo à tous pour vos explications .
De ce fait je me permets de vous solliciter.
 je suis en train de rénover une grange , je voudrais aménager l'étage , mais seulement une partie ( car 22 X 8.50 )  

j'aimerais avoir votre avis sur un mur de séparation que je dois monter à l'étage.
A l'étage  ( larg 8.50 m )j'ai un plancher soutenu par deux poutres de 150X200 ( elles mêmes soutenues par des piliers espacés tous les 3 m ) les solives sont de 70x160 espacées de 50 environ.( les poutres et solives doivent etre solides car elles supportaient des tracteurs et des bottes de foin )
Je voudrais donc fermer une partie de l'étage en montant non pas un mur en parpaing ( trop lourd et trop haut ) mais en réalisant une ossature en bois  qui me permettrait ensuite de visser des plaques de BA13  + isolant + panneau bois ( coté non habité )  Le faitage est à 7 m environ .
Ma première ( et seule ) idée est de monter au centre plusieurs poteaux ( 3 normalement ) ancrés les uns sur les autres avec des pattes  spéciales  De chaque poteau partirait un madrier vers le mur  (donc environ 4 m )  de façon à réaliser un grand cadre en bois tenu dans les murs sur les cotés et dans la ferme au milieu 
Sur ce cadre je pensais installer des panneaux de BA13   avec isolant intérieur et panneau aggloméré coté non habité.

 Pensez vous que mon idée soit réalisable et  pourriez vous m'aider en me conseillant sur la section des chevrons que je devrais employer pour monter cette ossature, en limitant le poids ( pour la manutention ) .
En vous remerciant de votre patience et de votre aide.

Paulo13

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. monter un mur de séparation sur ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Paolo

Description trop confuse, faites un croquis éventuellement.

D'autre part, tracteur et bottes de foins ne sont pas une référence du point de vue technique. ""Solide"" ne veut pas dire grand-chose si non que cela n'a pas cassé jusque maintenant !!! mais quels étaient par exemple, les mouvements de ce plancher, que vous n'accepteriez pas en habitation.

Je pense qu'un tel chantier doit être étudié du début à la fin, il faut contrôler l'existant, physiquement en vérifiant les scellements et mécaniquement en faisant les calculs et ensuite étudier les possibilités.

Tout autre discours ne seraient que fariboles.

 Boisphilement votre

2. monter un mur de séparation sur ossature bois il y a 16 ans

bonjour Boisphile,

Effectivement mes explications sont un peu confuses. Mais un dessin pourrait peut etre faciliter la comprehension , mais on ne peut pas joindre un fichier jpg à la discussion ? ou alors un lien vers mon site ?

                                         I   vue en coupe

                             I            I            I

                I                         I   poteau            I

          I-----------------------I ------------------------- I   poutre transversale

        I                                 I                                       I  Mur

        I------------------------ I -----------------------------I    poutre transversale ancrée dans les murs

        I                                 I                                       I      en appui sur poteau au milieu

        I              etage         I                                        I

        I________________I____________________I

        I              X             rdc       X   Poteau               I  mur

        I              X                          X                            I  

Bon peut etre pourrez vous comprendre un peu mieux ( au milieu 3 poteaux l'un sur l'autre , en travers des poutres ancrées dans les murs  éventuellement un renfort entre poteau et mur pour soutenir un peu plus les poutres transversales et rigidifier l'ensemble et enfin lorsque l'ossature est rigide des panneaux de ba13 vissés sur cette ossature pour fermer .

Désolé , mes explications vous paraissent elles suffisantes.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer