Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
monter une cloison en bois

monter une cloison en bois

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

bientôt papa, je vais devoir construire une pièce suplémentaire dans l'appartement.

L'idée est de monter une cloison entre la cuisine et la salle à manger. Je cherche quelque chose de plus original et chaleureux que les plaques de platres et autres BA13. J'aimerais aussi éviter les cloisons de bois prêtes à poser.

En gros je chercherais à monter une cloison "en planches". Mais je ne sais ni comment m'y prendre, ni par où commencer.

Les dimensions sont approximativement 300cm X 250cm sur le premier mur, avec si possible une fenêtre (oui une fenêtre intérieur de la chambre à la cuisine !!) et une autre cloison : 150cm X 250 cm, avec une porte.

Si quelqu'un parmi vous avait une idées, ce serait bien aimable.

Xaxa

 

 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. monter une cloison en bois il y a 16 ans

Bonjour,

Je pense pouvoir apporter des idées.

Ayant à réaliser une cloison de ce type, j'ai réalisé une ossature en demi-chevron (40x65).

Pour l'habillage j'ai utilisé des planches type volige de 25mm d'épaisseur que j'ai raboté sur une face. Pour plus de résitance et pour éviter les déformations,  j'ai disposé des planches horizontalement d'un coté et verticalement de l'autre.

En finition, pourquoi ne pas lasuré la cloison en blanc délavé (pour conserver le veinage du bois apparent) ou une fintion verni (facile d'entretien lorsque l'on a des enfants).

J'espère que cela aura répondu à vos questions.

Bon courage.

Mckaël

2. monter une cloison en bois il y a 16 ans

Merci de votre réponse,

je crois voir ce que vous me proposer, et cela me parrait faisable,

avec une précision tout de même, actuellement, le plafond est un faux plafond (plaques de BA13, je pense, posées sur des rails). Est-il possible de fixer une ossature en bois sur un tel plafond ?

Et une autre question, vos 2 parois de volives (verticales et horizontales) sont-elles suffisament isolantes  (odeurs, bruits, températures). Est-il nécessaire/utile de glisser une feuille de liège ou autre isolant entre ?

 

3. monter une cloison en bois il y a 16 ans

L'ideal ce serait de fixer vos volges, avec ou sans rainure( en avoir serai un mieux pour l'isolation) et glisserdes panneaux de laine de roche semi rigide entre chaque poteaux..

Pour la fixaion au plafond,possile de renforcer en placant un rail plus large au dessus du placo.ou meme une volige en plus....

GAOOEL

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer