Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe

Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe

il y a 6 ans

Bonsoir à tous,
après avoir parcouru le forum et devant refaire deux solivages sur muralière posée sur corbeaux métaliques je suis parti sur les dimensions suivantes.

Pourriez-vous me préciser si je n'ai pas commis d'erreur:





* Tailles de la pièce: 8400 sur 4700
* Solivage: 75*225
*Muralière: 75*225
* Corbeaux métalliques: tube carré 30*30* 1,5 (GSB) longueur 200 avec queue de carpe.
* Entraxe des corbeaux: 800
* Entraxe: 417

  • Sabot: 76*152
    * OSB 3 ([citation commerciale]): 18mm
    * Pointe pour fixation OSB: vis 45; pointe 63
    * Colle vynile

    Questions:
    * 1/Est-ce que ces dimensions vous semblent convenables ?
    * 2/Un entraxe de 500 est-il envisageable ?
    * 3/Le dernier entraxe fait 402: Comment gérer au mieux les découpe d'osb pour que les joints tombent sur les appuis ?
    * 4/ J'ai d'un côté un appui possible: est-il possible que les solives soient posées d'un côté sur un appui en maçonnerie, et de l'autre sur des sabots fixés à la muralière ?
    * 5/ Quel type de pointe faut-il pour fixer les solives aux sabots ? Combien faut-il de pointes par sabot et si clouage partiel où les placer ?
    * 6/ Même question mais concernant la fixation du sabot à la muralière ?  Est-ce possible à la cloueuse ?
    * 7/ Faut-il pré-percer les trou pour le vissage de l'OSB ? Quel diamètre ?
    * 8/Est-il possible d'uniquement agrafer l'OSB ? Si oui quelle doit être la répartition des agrafes ?
    * 9/ Dans l'un des angles, je dois réaliser une trémie pour le passage d'un conduit de cheminée (600*600): faut-il doubler les solives ? Faut-il faire reposer la solive qui sera le long du mur sur des corbeaux ?
    * 10/ Où poser la bande [citation commerciale] ?
    * 11/ Pour l'aprovisonnement e, OSB j'ai calculé 8 travées (4700/650=7.23 panneaux) et dans la longueur (8400/2500=3.36 panneaux soit 8*4 = 32 panneaux. Ce calcul est-il correcte ?

    Merci d'avance à ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui voudront bien répondre.
    Cordialement,
  • 9 réponses

    1-9 sur 9 réponses
    1/1
    1. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 6 ans

    * 1/Est-ce que ces dimensions vous semblent convenables ?  OUI
    * 2/Un entraxe de 500 est-il envisageable ? NON, avec des entraxes de 417, la flèche relative est de L/336 avec des déformations de 10mm à 14mm après fluage.
    * 3/Le dernier entraxe fait 402: Comment gérer au mieux les découpe d'osb pour que les joints tombent sur les appuis ?  417 étant un sous-multiple de 2500 les jonctions doivent se faire sur les solives.
    * 4/ J'ai d'un côté un appui possible: est-il possible que les solives soient posées d'un côté sur un appui en maçonnerie, et de l'autre sur des sabots fixés à la muralière ?  OUI
    * 5/ Quel type de pointe faut-il pour fixer les solives aux sabots ? Combien faut-il de pointes par sabot et si clouage partiel où les placer ? Il faut utiliser les pointes du même fournisseur, par exemple CNA 4 x 50 pour S.....on.
    * 6/ Même question mais concernant la fixation du sabot à la muralière ?  Est-ce possible à la cloueuse ? Non.
    * 7/ Faut-il pré-percer les trou pour le vissage de l'OSB ? Quel diamètre ? Vis 5 x 60 à filetage partiel.
    * 8/Est-il possible d'uniquement agrafer l'OSB ? Si oui quelle doit être la répartition des agrafes ? Comme les pointes 150mm en appuis d'extrémités et 300mm en partie courante. Mais si vous fixez par pointes ou agrafes, il faut renforcer par 6 vis, une à chaque angle et 2 à mi-portée.
    * 9/ Dans l'un des angles, je dois réaliser une trémie pour le passage d'un conduit de cheminée (600*600): faut-il doubler les solives ? Faut-il faire reposer la solive qui sera le long du mur sur des corbeaux ?  C'est comme le reste, une trémie se calcule.
    * 10/ Où poser la bande [citation commerciale] ?  Je suppose que vous voulez dire bande résiliente qui dans ce cas ne sert à rien puisqu'elle sera traversée par les fixations qui sont autant de ponts phoniques.
    * 11/ Pour l'aprovisonnement e, OSB j'ai calculé 8 travées (4700/650=7.23 panneaux) et dans la longueur (8400/2500=3.36 panneaux soit 8*4 = 32 panneaux. Ce calcul est-il correcte ?A priori, oui.

    2. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 6 ans

    Bonsoir,
    merci pour toutes ces réponses éclairées.
    1/Il me semble avoir lu sur l'un de vos poste que les agrafes devaient faire 0.9 mais quelle doit être la longueur ?
    2/Est-il possible d'utiliser uniquement des vis pour la fixation de l'OSB et où les placer ?
    3/ Combien de pointes faut'il pour la fixation solive/sabot et sabot/muralière ?

    Je vais faire quelques recherches sur le dimensionnement des trémies et si vous le permettez, je reviens vers vous pour les éventuelles  questions.
    Bien cordialement,

    3. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 6 ans

    1/Il me semble avoir lu sur l'un de vos poste que les agrafes devaient faire 0.9 mais quelle doit être la longueur ?  60mm

    2/Est-il possible d'utiliser uniquement des vis pour la fixation de l'OSB et où les placer ?
    Oui et leurs position est conventionnelle, voir mon blog sur le plancher.

    3/ Combien de pointes faut'il pour la fixation solive/sabot et sabot/muralière ?
    Voir réponse précédente selon votre approvisionnement en matériel certifié ou de provenance douteuse.

    4. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 6 ans

    Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
    J'ai une pièce avec un mur extrêmement irrégulier.
    Est-il possible poser la muralière sur poteaux ?
    Si oui quelles seraient les sections à utiliser ?
    Comment réaliser l'assemblage et sur quoi faire reposer les poteaux au sol ?

    Nb: sinon y aurait-il une autre solution ?
    merci

    5. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 6 ans

    Est-il possible poser la muralière sur poteaux ? OUI
    Si oui quelles seraient les sections à utiliser ?
    Il faudra nécessairement des longueurs de 4m20 sur trois appuis.

    Vous pouvez utiliser des 75 x 225 si la hauteur ne dépasse pas 2m50?

    Mais attention, les réactions aux appuis seront de 510 – 1630 – 510kg.

    C'est-à-dire que les poteaux portant les deux muralières bout à bout porteront 1020kg et les poteaux intermédiaires1630kg.

    1630 kg sur une surface de 169cm², cela représente près de 10kg/cm².

    Reste à savoir si la surface d'appui peut accepter cette charge concentrée importante.
    Comment réaliser l'assemblage et sur quoi faire reposer les poteaux au sol ?
    Muralières bout à bout, poteaux au sol, tout dépend de sa nature.

    6. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 6 ans

    Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses,
    je vais préciser quelques éléments car je ne suis pas sûr d'avoir été clair.
    La muralière sera bien en deux parties distincte. Les poteaux feront environ 2.1m.
    Sur l'un des côté, le mur est très bosselé et avec des changement d'angles,  ce qui empêche la muralière d'être appuyée en continue sur le mur. C'est pourquoi, j'avais évoqué la possibilité de mettre des poteaux. Je ne sais pas si c'est ce que vous aviez compris.

    1/Les parties  de muralière ayant un espace avec le mur doivent elle être "contreventée" ?
    2/Si je suis votre raisonnement, il faut en poteau tous à chaque extrémité et tous les 2.1m ?
    3/ avec les problèmes d'angle du mur, les muralières ne seront pas forcément bout à bout, il aura donc un poteau à chaque extrémité des 1/2 muralière + 1 au milieu de chaque muralière, est-ce ok ?
    4/Puis-je doubler le poteau du milieu pour reprendre les 1630 kg ?
    5/ La dalle actuelle est trop mince, je voulais faire des plots en béton pour recevoir le spoteaux, y a t il une taille préconisée ?

    très cordialement,




    7. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 6 ans

    1/Les parties  de muralière ayant un espace avec le mur doivent elle être "contreventée" ? Je ne comprends pas, il s'agit d'un mur "bosselé" où de pans coupés ? Si ce sont des espaces de 5 ou 10cm entre certains endroits et le bois, aucune importance.
    2/Si je suis votre raisonnement, il faut en poteau tous à chaque extrémité et tous les 2.1m ?
    Oui
    3/ avec les problèmes d'angle du mur,
    là, il faut expliquer ou refaire un croquis plus précis les muralières ne seront pas forcément bout à bout, il aura donc un poteau à chaque extrémité des 1/2 muralière + 1 au milieu de chaque muralière, est-ce ok ? Je ne sais pas ……..vous manquez de précision !
    4/Puis-je doubler le poteau du milieu pour reprendre les 1630 kg ?
    cela ne sert à rien, le 63 x 200 est capable de les reprendre.
    5/ La dalle actuelle est trop mince, je voulais faire des plots en béton pour recevoir le spoteaux, y a t il une taille préconisée ?
    Il faut alors casser la dalle, creuser et faire une fondation dont les dimensions dépendent du type de terrain et là, ce n'est pas mon métier.

    8. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 6 ans

    Bonsoir et merci pour ces réponses,
    le mur est effectivement très bosselé, je me posais la questions des poteaux à cause des écarts entre la poutre et le mur. Il avance aussi vers le milieu, c'est pourquoi je me suis posé la question des poteaux et de réaliser la muralière en deux parties afin de la garder la plus "collée au mur possible)

    Lorsque vous dites des écarts de 5 à 10 cm n'ont pas d'importance, est-ce uniquement valable pour la muralière sur poteau ?

    merci

    nb: j'ai aussi un vaste plateau dont je sois refaire le solivage, j'ouvre un autre sujet car cela concerne les poutres en I.

    9. Muralière: taille et nombre pointe - vérification entraxe il y a 5 ans

    Bonsoir,
    un petit retour d'expérience: tout s'est très bien passé grâce aux conseils éclairés de boisphil.
    - Je ne pensais pas que la pose des corbeaux prendrais autant de temps même si j'ai essayé d'utiliser les trous des anciennes solives.
    - J'aurais du suivre les conseils pour la pose des corbeaux poser les corbeaux des extrémités puis la muralière et enfin les autres corbeaux.> j'ai essayé de les aligner au laser mais cela n'a pas empêché quelques erreurs.
    - scelement au ciment prompt et il ne fait pas trainer (3/4minutes) saud si l'on utilise de l'acide citrique comme retardateur.

    En tout cas un grand merci à Boisphil


    1-9 sur 9 réponses
    1/1

    Votre message :

    Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

    S'identifier ou créer un compte
    Nouvelle discussion

    Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

    Créer une discussion

    Inspirations

    0 photos pour vous inspirer