Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nombre de clous par sabots et scellement de solives

Nombre de clous par sabots et scellement de solives

il y a 5 ans

Sachant que mes sabots de solives sont percés de 2 x 17 trous pour la fixation sur leur support (poutre porteuse) et de 2 x 9 trous pour la fixation de la solive, on en arrive à 52 clous par sabot. Sachant que je pose des clous annelés en 4x50 comme préconisé par le fabricant de sabots, dois-je mettre l'intégralité des clous ? S'il faut le faire, pas de problème, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Pour précision, ces sabots soutiendront des solives de 250x75 mm avec une porté de 4,75m. (entraxe 0,50m)

D'autre part, l'autre extrémité des solives sera scellée dans un mur en moellons : faut-il bitumer l'extrémité scellée, et avec quel produit ? Et de combien faut il les faire pénétrer dans le mur ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Nombre de clous par sabots et scellement de solives il y a 5 ans

Compte tenu de vos hypothèses : portée 4750 - Entraxes 500 et section 75 x 250, la réaction aux appuis est de 300 kg.
Les sabots S....on SAE 380-76-2 avec en clouage total de 22 et 12 pointes CNA 4 x 50 et en clouage partiel 12 et 6 pour une résistance au cisaillement descendant de 760 kg.
Il semblerait que vous ayez prise des SAE 500-76-2 avec clouage total 34 - 18.
Si tel est le cas , un clouage partiel de 18 - 10 CNA 4 x 50 donne une résistance au cisaillement descendant de 1150 kg.
L'un comme l'autre largement au-dessus des besoins.

Oui, il faut protéger les extrémités de solives avec un produit bitumineux type RU..ON.

2. Nombre de clous par sabots et scellement de solives il y a 5 ans

Effectivement ce sont bien des SAE 500-76-2, donc je vais clouer tel que vous l'indiquez : gain de temps, de clous et optimisation.
Merci beaucoup.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer