Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB 3 en toiture terrasse

OSB 3 en toiture terrasse

il y a 7 ans

Bonjour,

Est-il réglementaire d'utiliser des dalles OSB3 en support d'étanchéité pour un toit terrasse non accessible ? Je ne trouve pas d'infos à ce sujet.

Merci d'avance.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

Bonjour,

Pour ne répondre qu’à votre question précise : d’après le document RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) datant d’aout 2014, il est nécessaire de mettre un OSB de type 4 et d’épaisseur minimum de 15mm en support d’étanchéité pour toiture terrasse.
Je vous rappelle que ce sont des ouvrages compliqués, je vous conseille donc de ne pas faire par vous-même et de contacter une entreprise.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

Il convient de préciser que le document RAGE n'est pas une norme au même titre que le DTU et en particulier le DTU 43-4 Etanchéité. Il n'est pas certain que cette disposition comme certaines autres soient reprises dans la révision du 43-4. A ce jour les panneaux admis sont les CP CTBX NF EN 636 3S et les panneaux de particules NF EN 312 P5 ou CTBH.

3. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

Bonjour,

A votre avis, pour quelle raison l'OSB ne figure pas dans la liste ?

4. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

L'OSB 3 et l'OSB 4 sont tous les deux des panneaux structurels pour milieu humide, classe de service 2. Pour autant, l'OSB 4 possède des caractéristiques mécaniques plus élevées bien que fabriqué de le même façon. Pour lui donner des caractéristique mécaniques plus élevées, le mélange collant est également supérieur ce qui lui donne en même temps une meilleure résistance à l'humidité et donc un meilleur taux de gonflement.

Je ne suis pas à la commission du 43-4 et je ne peux donc pas présumer de ce qui sera décidé pour la prochaine révision en cours. Jusqu'à ce jour, seul le TRIPLY d'ISOROY bénéficiait d'un avis technique en support de couverture et d'étanchéité. Depuis l'arrêt de la production, plus aucun OSB n'a pu obtenir un AT pour cette utilisation.

Le groupe RAGE qui par ailleurs a fait un très gros travail sur les règles de l'art, a suggéré d'utiliser l'OSB 4. J'y suis personnellement favorable, mais tant que la commission du DTU 43-4 ne l'aura pas entériné avec les conditions de mise en œuvre qui vont avec, son utilisation n'est pas assurable.

5. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour autant, de nombreuses entreprises l'utilisent en support d'étanchéité des toits terrasse, sans problèmes.

6. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

Oui, bien sur il y a encore beaucoup de gens qui roulent à 150 sur l'autoroute, ce n'est pas pour autant qu'ils ont raisons !!! Le "sans problème" me parait hasardeux, si vous étiez expert, vous seriez moins affirmatif !!!

7. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

Bonjour

mon charpentier a fait le choix de panneaux de particules P5 Durelis hydrofuge pour un toit terrasse accessible, malgré des propriétés mécaniques inférieures mais solivage a été calculée par un bureau d'étude.
Il m'a dit que l'OSB3 était trop sujet au gonflement en cas de pluie/humidité.

Pour info, ma terrasse de 12m2 repose sur poutres fixées sur des poteaux bétons coulés dans murs briques. Membrane d'étanchéité PVC Evalon V + terrasse plots + lambourdes.

8. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

"Oui, bien sur il y a encore beaucoup de gens qui roulent à 150 sur l'autoroute, ce n'est pas pour autant qu'ils ont raisons !!! Le "sans problème" me parait hasardeux, si vous étiez expert, vous seriez moins affirmatif !!!"

Est-ce que les sinistres remettent en cause la nature du matériaux ou plutôt l'utilisation qui en est faite et sa mise en oeuvre? J'opterais plutôt pour la 2ème réponse.

9. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

Fabien : De toute façon votre charpentier à tort s'il s'agit d'une terrasse accessible sur ossature bois qui ne bénéficie d'aucun agrément donc d'aucune garantie et donc d'aucune assurabilité.

Kevin : Les deux sont lié dans la mesure où l'on met en œuvre un panneau inapte à la destination qui en est faite. De plus j'ai pris la peine d'expliquer les raisons qui sont bien liées au produit.

10. OSB 3 en toiture terrasse il y a 7 ans

Bonjour boiphile

Oui je sais que c est pas dans les DTU. En plus j ai 2/3 de l isolant à l intérieur !
Maintenant ça a été validé par un bureau d étude thermique par rapport aux périodes de séchage. J aurais un pare vapeur soigneusement posé.
La terrasse sera peu fréquentée. Garde corps maçonnés.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer