Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ouverture d'un mur de refend

Ouverture d'un mur de refend

il y a 16 ans

Bonjour,

J'envisage de d'ouvrir au rdc un mur de refend de 15 cm d'épaisseur en brique creuse. Le mur se poursuit à l'etage supérieur et dans les combles. Les solives, sur lesquelles du parquet est cloué, du 1 ere étage reposent dessus.
Le mur fait 5,75 m de long. Je vais laisser 1 mètre d'un coté et 60 cm de l'autre, l'ouverture fera donc 5,15 m.
Mes questions sont les suivantes :
Qu'elles sera le diametre et la longeur de la poutre ?
Par conséquent quelle longueur d'appui prévoir dans chaque mur ?
Est ce que j'ai besoin de renforcer les murs pour soutenir la poutre ?
Y' a t-il un systeme de fixation à adopter pour la poutre ou simplement l'appui sur une selle dans le mur suffit-il ?

Merci de vos réponses

Jean-Baptiste

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Ouverture d'un mur de refend il y a 16 ans

Bonjour,

si vous n'avez pas d'exigence particulière de finition, j'opterais plutot pour une poutre en profilé métallique de type I ou H, une poutre bois devrais conduire à une section supérieure à celle du fer de manière à respecter les conditions de déformation, de plus le profilé lui vous permettra de garder une plus grande hauteur libre sous le linteau. D'autre part la réalisation d'un piedroit de part et d'autre de l'ouverture ne me semble pas un luxe effectivement.

 

2. Ouverture d'un mur de refend il y a 16 ans

Merci,

Mais je prefere une poutre en bois qui sera en partie visisble.
J'ai d'autres précisions.
Les solives appuyer sur le mur sont de section 6.5x15 avec entraxe de 41 cm et 3.30 m de portée. Dans les combles les solives en appuient sur le mur font 3 x15 avec entraxe de 42.5cm.
D'ailleurs je souhaiterai savoir si les solives des combles sont suffisantes pour l'aménager ?

merci pour votre aide

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer