Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pannes en rondins

Pannes en rondins

il y a 16 ans

Bonjour

Y-a-t-il des contre-indications à utiliser des poutres en rondins pour faire des pannes à la place des sections rectangulaires habituelles?
c'est rare et pourtant très beau
bien cordialement
Joël

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pannes en rondins il y a 16 ans

Bonjour Joël

NON, pas de contre-indications, mis à part le classement du bois.

 

Boisphilement votre

2. Pannes en rondins il y a 16 ans

Bonjour,

Il n'y a aucune contre-indication pour faire des pannes en bois ronds.

J'en fais régulièrement et les fustiers de toute la france en font tous les jours.Il n'y a aucun problème et on peuy faire des portées jusqu'a 9-10 m en choisissant des bonnes sections et à condition d'avoir de bons supports.

3. Pannes en rondins il y a 16 ans

Merci Boisphile et GerardD

est-ce qu'il y a des conditions à respecter pour les appuis ou suffit-il de découper la brique (ma maison sera en monomur de 36,5 cm d'épaisseur) suivant la section de la poutre (on dit fuste ou rondin???)

question à gerardD : dans quelle région travaillez-vous? j'ai une charpente à concevoir, commander, monter et payer vers le mois de mai dans l'Isère. Pour l'instant les charpentiers sont rares et m(offrent du contre-collé ou lamellé-collé alors que je veux du bois brut de ^pomme juste à peine raboté

bien cordialement
Joêl

4. Pannes en rondins il y a 16 ans

Bonjour,

Je ne fais pas de bois raboté,mes bois sont bruts. J'utilise du mélèze ou du Douglas.J'en fais pour les gens de la région qui ne veulent pas de lamellé-collé.Tout dépend de ce qu'il vous faut.Pour ce qui est de l'appui sur un mur en brique je ne sais pas,il faudrait connaître sa résistance,et les charges sur la charpentes(surface du toit,type de couverture,lieu,etc....)

A bientot

5. Pannes en rondins il y a 16 ans

Bonjour GérardD
dans quelle région êtes-vous?
je vais faire une charpente traditionnelle avec fermes à entraits retroussés
les rondins seront pour le plancher ce sera plus simple
mon mail perso pour ne pas encombrer le forum:
[email protected]
Joël

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer