Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parallam ou lamellé-collé?

Parallam ou lamellé-collé?

il y a 15 ans

Bonjour à tous
J'ai connu l'existence de votre site suite à la fréquentation de celui de boiphile.

J'ai un projet de construction de maison. Mon idée c'est une structure porteuse en forme de U inversé qui pourrait s'apparenter au poteau poutre mais qui resterait apparente dans la maison ( un peu comme un hangar en fait, d'ailleurs je vais essayer de me renseigner du côté des fabricants de hangars, région Aquitaine qui serait capable de la réaliser. Même si je suis concient qu'une aussi petite surface ne va pas trop les intéresser) et un "mur manteau" par dessus qui intégrerait le parement intérieur, l'isolation et le bardage extérieur.

Il s'agirait de poteaux 5,50 m de hauteur reliés deux par deux en vis-vis par des poutres de 7 m à mi-hauteur pour creer un étage (sauf dans le séjour double hauteur) et tout en haut pour constituer le support de la toiture. Très shématiquement ça donnerait ça:
_________
I                   I
I________I
I                   I
I                   I

C'est une représentation où il faut imaginer un toit par dessus. La maison fait 14 m de long, il y aurait donc 8 fois cette structure espacées de 2 m. Le contreventement serait aussi apparent dans la maison en forme de X, pas forcément entre chaque poteau, à calculer...

Je mets un lien où on vois une photo de maison avec une structure qui ressemble à ce que je veux faire, sauf que la mienne aurait un plancher intermédiaire (donc RC + un étage) et un toit avec une pente à 40° au dessus au lieu du toit plat. 

http://books.german-architects.com/german/architektur/bauten/japan/modern_japanese_house


Autre chose, qui connaît ou mieux, a utilisé, les poutres en Parallam de la société ilevel (ex société trusjoist) ?
Est-ce que c'est plus cher que du lamellé collé GL24 ?


J'ai bien conscience qu'un projet comme ne doit pas s'envisager sans une étude sérieuse mais soyez indulgents je n'en suis qu'au début.
Je suis preneur de tous renseignements et avis pouvant me faire avancer.
Merci d'avance

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

Je n'ai pas trouvé la fonction "modifier"...
Je voulais dire une toiture à 2 pentes, de 40°.


2. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

Apparemment le parallam n'est plus distribué en France...
A moins que vous connaissiez un fournisseur?

On me propose du kerto, quelqu'un connait?

3. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

Bois composite, PSL, LSL ou LVL sont beaucoup plus chers que le BL, surtout dans les sections dont vous aurez besoin.

Cela étant pour la toiture, vous pouvez aussi penser à une poutre "banane" et une toiture à faible pente type 10 ou 15 % avec du bac acier ou de la membrane d'étanchéité.

4. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

Bonsoir,
Tout d'abord merci de votre réponse et, même si je ne suis pas le premier à vous le dire, félicitations pour votre blog qui est je pense une référence et vos interventions sur ce forum.
Pour le BL, vous vouliez sans doute dire GL?

Dans le PLU, j'ai droit soit à la toiture plate, soit toiture avec pentes à 40%.

Votre suggestion pour la toiture consisterait donc à passer en toiture plate... (personnellement j'aime bien)

les poutres bananes dont vous parlez sont en lamellé collé cintré c'est bien ça?

Je peux poser une succession de poutres cintrées tout le long de la maison, avec une faible courbure et faire un acrotère tout autour pour avoir visuellement une toiture plate (je crois que ça passe si on ne voit pas la courbe de la toiture de la rue)...

J'ai rendez-vous bientôt chez un fournisseur de lamellé collé qui fabrique aussi les charpentes et ossatures. Je me demande ce que ça va donner comme prix pour une structure poteaux poutres en lamellé collé correspondant à mon paralélepipède rectangle de 14 x 7 x 5,50 ...
Je sais que pour faire le même rectangle en murs maçonnerie ça coûte 17500 euros.
Je suppose qu'il faut prévoir plus cher pour la structure en poteau poutre...





5. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

Pour votre information, ce qui était nommé lamellé colle L/C ou Bois lamellé collé BLC s'appelle désormais Bois lamellé BL. GL est un classement de résistance de collage les initiales provenant de l'Anglais GlueLam.

Vous voyez qui en lamellé ?

Oui vous pouvez prévoir une toiture avec membrane d'étanchéité type Sarnafil par exemple avec une double pente de 3%.

Un ensemble de deux poteaux moisés et d'une banane de 15 m c'est 2200 euro.

6. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

Merci pour l'éclairage à propos des différentes appellations et les indications de tarif pour le cintré.

Le sarnafil comme membrane d'étanchéité est-il aussi durable que de la fibre de verre? c'est la FDV que je prévoyais au départ si l'option toiture plate était choisie parce que ça me paraissais plus solide et puis aussi parce que la fibre de verre je sais faire. Par contre la membrane est environ 3 à 4 fois moins chère que la solution fibre de verre, ça fait réflechir...

Pour le lamellé je vois avec l'entreprise Soubaigné et la personne avec qui je suis en contact est très sympa.

Leur prix au m3 m'a semblé correct, par exemple la poutre GL24 de 7,50m section 400 x 140 fait 284 euros TTC, et deux poteaux moisés constitués chacun de deux fois 280 x 100 x 5,50m revient à 208 euros TTC x 2 = 416. Donc en tout 700 TTC pour une paire de poteaux moisés avec une poutre de 7,50m. C'est juste un exemple, je ne connais pas encore les sections qui vont être nécessaires.

En fait ce que je vais leur demander de chiffrer c'est une ossature que je voudrais assembler avec des plaques en acier qui seront boulonnées aux poteaux et aux poutres, je pense qu'on peut arriver à faire quelque chose d'esthétique avec ce principe. Pour ces pièces en métal je suis en contact avec une entreprise de métallerie qui pourrait me les découper dans de l'acier de 12 mm et me percer les trous nécessaires, si besoin ils peuvent aussi me faire des assemblages soudés de plaques acier à 90°. Je n'ai pas encore de prix définitif mais je pense que ça va revenir moins cher que ce qu'on pourrait imaginer. J'ai eu cette idée parce que je n'ai pas trouvé de fournisseur de connecteurs acier qui tiennent la route, que du standard en acier fin, des petits sabots à clouer, enfin rien qui me convienne.
Dans mon idée les différents contreventements se feront soit tout en acier soit en bois avec connecteurs acier aux extrémités. Toutes les pièces métalliques seront  galvanisées.
Ce qui me semble le plus important c'est de prévoir la structure bois avec des sections bien dimensionnées et un système d'assemblage costaud parce que c'est ça qui va tenir la maison debout... qu'elle soit stable et soutienne les différentes charges, le plancher de l'étage, les murs en ossature et la toiture, bref il faut du solide.

PS: c'est bizarre pourtant je suis ébéniste de formation mais je n'ai pas envie de tenons et mortaises...
Si vous voulez bien me donner votre avis
Je ne manquerai pas de poster ici l'avancée du projet

7. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

Avec Soubaigné, vous pouvez y aller les yeux fermés et effectivement le prix indiqué est très correct.

Je pense qu'il faut leur donner l'étude à faire, ils en sont parfaitement capables et vous calculeront aussi les assemblages métallique qu'il feront fabriquer par leur fournisseur habituel et ce sera sans doute bien mieux car les jeux et autre problèmes du genre sont à proscrire.

Tenons mortaises, il faut oublier, le contreventement de votre construction ne sera réalisé que par les assemblages dans ce sens.

8. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

OK merci pour tout,
Je vais aller les voirpour leur montrer ce que je voudrai et j'aurai une idée du coût.
A bientôt

9. Parallam ou lamellé-collé? il y a 15 ans

Pour ceux que ça intéresse:
Après comparaison le Kerto revient 10% plus cher que le lamellé collé à capacité de portance égale
(par exemple 75 x 400 en parallam comparé à 120 x 400 en lamellé collé = même capacité de résistance en flexion).
L'avantage du kerto c'est que ça pèse beaucoup moins lourd à mettre en place pour la même portance:
la poutre de 7,50 en kerto: 112 kg
la poutre de 7,50 en lamellé: 180 kg

Reste que j'ai quand même une petite préference pour le lamellé

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer