Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare-vapeur sous Stratifié sur Plancher bois

Pare-vapeur sous Stratifié sur Plancher bois

il y a 5 ans

Bonjour à tous,


Je souhaite poser un parquet stratifié sur un vieux plancher bois. Le plancher sépare 2 locaux chauffés et peu ventilés.

J'ai l'impression que le DTU oblige la pose d'un pare-vapeur sous la sous-couche du stratifié, que j'ai prévu en feutre de chanvre 5mm. Une pose du PV en sous face du plafond serait idéale mais elle m'est impossible, car il y a de jolies solives apparentes.

-> J'ai peut-être mal compris le DTU, mais pour être couvert par la garantie du stratifié, dois-je placer un PV même si je suis sur plancher bois?

J'ai peur que l'humidité reste dans le plancher, puisque la ventilation n'est pas optimale, d'autant que le DTU indique comme pare-vapeur un film de polyéthylène d’épaisseur nominale de 200 microns, soit un Sd>=100m.


Je vous remercie d'avance de m'éclairer de vos lumières,

Rémi

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pare-vapeur sous Stratifié sur Plancher bois il y a 5 ans

pouvez-vous expliquer de quel DTU il s'agit ?

2. Pare-vapeur sous Stratifié sur Plancher bois il y a 5 ans

Je fais référence aux:

- DTU 51.11 (NF P63-204) [citation commerciale]
- Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution "Systèmes de revêtements de sol
stratifiés posés flottants" [citation commerciale]


En realité, les deux documents ne sont pas très précis lorsqu'ils indiquent:
"[Les sous-couches destinées à limiter les échanges d'humidité] ont pour but de freiner les remontées d'humidité résiduelles éventuelles provenant du support. Elles sont mises en place, dans tous les cas de figure, sur support à base de liant hydraulique ou sur tout support qui peut être sujet à des remontées d'humidité."

Toutefois, les 2 vendeurs que j'ai contacté à ce sujet m'ont indiqué que le PV était obligatoire dans tous les cas pour faire marcher la garantie. Mais je voudrais l'avis de vrais experts, pas de vendeurs, et des conséquences que pourrait subir mon plancher bois...

3. Pare-vapeur sous Stratifié sur Plancher bois il y a 5 ans

Certes, mais ces dispositions sont prises lorsque le support est du béton sur S/S ou VS.
Mais vous dites entre deux pièces chauffées ? Avec quel type de plancher ? Quelles sont les destinations des pièces en question ?

4. Pare-vapeur sous Stratifié sur Plancher bois il y a 5 ans

C'est justement ce que j'essaie de savoir. Si le DTU n'indique pas systématiquement le PV dans tous les cas (comme le laissaient croire les vendeurs) mais que la question est davantage sur l’interprétation du DTU, alors votre question est légitime:

La pièce du dessus sera un local d'entreprise chauffé la journée.

La pièce du dessous sera séparée en deux:
- Une partie bureaux chauffée en journée, dont le plancher qui servira de support au stratifié est constitué de longues poutres en bois supportant des planches, un mortier maigre à la chaux et un lino (que je compte enlever).

- Une partie boutique peut-être pas chauffée en hiver, dont le plancher qui servira de support au stratifié est constitué de BA13, poutres en bois avec isolant laine de bois, et des planches (le plancher a été refait l'an dernier): sur cette partie, peut être mettre un PV sur les planches pour éviter la condensation en hiver? (Sinon il y a peut-être possibilité de l'installer en sous-face, j'en fais mon affaire)

5. Pare-vapeur sous Stratifié sur Plancher bois il y a 5 ans

OK, bien compris le contexte.
Dans ce cas, le risque de migration de vapeur est plutôt dans le sens du haut vers le bas, puisque la température du bas sera le plus souvent plus basse que celle du haut.
Posez donc un film pare-vapeur de Sd 18 mètres sur toute la surface avant la pose du revêtement stratifié qui de toute façon joue aussi un rôle de frein vapeur.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer